Réactualisation : L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Élie Baup a été relâché après avoir passé quelques heures en garde à vue, nous apprend l'AFP. "Cette garde à vue était une étape de l'enquête. Il a été remis en liberté. L'enquête continue. Il convient d'en attendre la fin avant de se faire une opinion", a déclaré le procureur de Toulouse, Michel Valet. Le magistrat a décliné tout commentaire sur le fond de l'affaire mais a confirmé qu'une enquête préliminaire était en cours, sans dire quels faits présumés elle visait. Toujours selon l'AFP, l'affaire porterait bel et bien sur des indemnités chômage qu'Elie Baup aurait perçues frauduleusement.
A 16h32, nous écrivions : Quelques jours après la mise en examen de Gervais Martel - président historique du RC Lens, pour abus de bien social, recel et corruption privée, concernant un contrat de prêt avec deux sociétés en BTP liées à la rénovation du stade Felix-Bollaert -, c'est au tour d'une autre figure quasi patrimoniale du football français d'être dans le collimateur de la justice, alertée par Pôle Emploi.
Elie Baup, 56 ans, a été placé en garde à vue ce mercredi 8 février 2012, dans le cadre d'une enquête sur les indemnités chômage considérables qu'il aurait perçues alors qu'il travaillait comme consultant sur Canal+, indique l'AFP. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux (avec qui il remporta le championnat de France en 1999 et la Coupe de la Ligue 2002), de Saint-Etienne et du Toulouse FC (qualification pour la Ligue des Champions) s'est présenté de lui-même chez les gendarmes de Haute-Garonne, son département natal et de résidence.
Les enquêteurs l'ont placé en garde à vue, souhaitant entendre ses explications sur son inscription au chômage après la fin de son contrat avec le FC Nantes, relégué en Ligue 2, le 1er juin 2009, et sur les sommes - conséquentes, puisque calculées sur la base des salaires reçus en tant qu'entraîneur de foot de Ligue 1 - qu'il aurait continué à percevoir une fois devenu consultant pour Canal+, à peine quelques semaines plus tard. C'est en effet dès la rentrée de septembre 2009 qu'Elie Baup avait commencé à occuper un siège de l'incontournable Canal Football Club animé par Hervé Mathoux sur la chaîne cryptée.
Ce n'est pourtant que récemment, en 2011, que Pôle Emploi a pris conscience de ce doublon incompatible, d'un côté une allocation chômage, de l'autre une confortable rétribution pour une activité de consultant. Les jeux sont faits, rien ne va plus.