Le cinéma serait-il une affaire de famille ? C'est en tout cas pour ravir petits et grands qu'Élie Semoun a accepté d'incarner pour la troisième fois le tonitruant professeur Gustave Latouche. Dans Ducobu 3, l'enseignant sera pourtant obligé de s'adoucir en voyant que son pire élève, le cancre qu'il adore détester, se démène pour sauver l'école primaire Saint-Potache. Acteur et réalisateur de ce nouveau volet, Élie Semoun a heureusement bénéficié de l'aide et du soutien de Frédérique Bel, de Gérard Jugnot, de Florent Peyre ou d'Émilie Caen, mais aussi et surtout de son clan... dont certains membres apparaissent dans le film !
Son fils de 24 ans, Antoine, fait notamment une apparition éclair lors d'une scène particulièrement tordante. "Il a fait un petit passage, explique-t-il à Purepeople. Dans le film, il y a ma soeur qui joue et ma petite nièce. Quand Latouche engueule une petite fille la nuit, c'est ma nièce en fait, et c'est ma soeur que je traite de vieille et qui m'insulte. Et mon fils passe juste derrière. Il est venu un mois sur le tournage, il a fait un stage. Mais maintenant, ça ne l'intéresse plus. Il se lance dans la peinture. Il fait des beaux tableaux." L'amour du septième art et de la rigolade sautera peut-être plusieurs générations...
Je lui ai dit de chercher une autre voie
Élie Semoun s'est construit seul sur les planches tricolores. Fils d'une prof de français et d'un employé de La Poste, il s'est lancé bille en tête et a désormais la carrière qu'on lui connaît. Humoriste solo désormais, il est actuellement en pleine tournée pour défendre son spectacle Élie Semoun et ses Monstres et s'est offert, au mois de janvier, un petit crochet par Les Folies Bergère de Paris. Quant à son fils, difficile de dire s'il finira par prendre la relève. "Il a essayé, poursuit-il. Il a voulu écrire des sketchs, mais je lui ai dit de chercher une autre voie pour qu'il soit plus à l'aise. Sinon, les gens feront des comparaisons, c'est horrible..."
Yohann Turi
Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.