En 1989 alors qu'il n'a que 8 ans, Elijah Wood obtient un petit rôle dans Retour vers le futur. Depuis, l'enfant-acteur a parcouru bien du chemin et joué des rôles emblématiques dans des productions telles que Le Seigneur des anneaux ou encore Sin City. A 35 ans, le jeune homme pose toutefois un regard bien moins naïf que celui qu'il pouvait avoir lorsqu'il n'était qu'un gamin. Interrogé par The Sunday Times, il aborde le problème d'Hollywood avec les abus sexuels sur les enfants.
Ayant lui-même commencé très tôt sa carrière, Elijah Wood ressent beaucoup d'empathie à l'égard de ceux qui ont été victimes d'actes pédophiles dans l'industrie du cinéma américain. Il a eu de la chance d'avoir une maman qui a pu et su le protéger de cela mais il ajoute : "J'ai été sur des chemins sombres, où j'ai pu voir que ces choses ont pu se passer et continuent de le faire." Pour lui, il a beaucoup de vipères dans ce milieu et Hollywood possède un côté obscur évident. "Si on est innocent, on ne sait pas grand-chose de ce monde et on a envie de réussir. Les gens avec des intérêts 'parasites' vont vous voir comme leur proie. Ce qui me traumatise à propos de cela, c'est que les victimes ne peuvent pas parler de cela assez fort à la différence des gens qui ont du pouvoir."
Ces déclarations interviennent peu après la tribune de Ronan Farrow à The Hollywood Reporter, à propos de son père Woody Allen et le fait que les médias n'ont jamais posé de questions sur les accusations d'agression sexuelle de sa soeur, Dylan Farrow, à l'encore du réalisateur new-yorkais. Un autre enfant-star, Corey Feldman bien connu pour sa participation au film Les Goonies, avait écrit dans son autobiographie en 2013, Coreyography, qu'il avait été abusé sexuellement alors qu'il était petit, tout comme un autre comédien qui était son ami, Corey Haim, décédé à 28 ans en 2010.