Alors que le Festival de Cannes démarre ce soir avec la projection du film Café Society de Woody Allen, le fils du cinéaste, Ronan Farrow, est sorti de ses gonds. Le jeune homme de 28 ans, né des amours passées du cinéaste et de l'actrice Mia Farrow, a pris la plume pour le magazine The Hollywood Reporter, reprochant aux médias et aux nombreux acteurs qui travaillent sous la direction du plus connu des New-Yorkais de fermer les yeux sur les accusations qui pèsent à son encontre. Sa petite soeur Dylan Farrow reproche à leur père d'avoir abusé d'elle sexuellement quand elle était enfant. Des faits gravissimes mais pourtant volontairement occultés par tout ceux qui collaborent avec le réalisateur de Blue Jasmine.
"La lente évolution des médias traditionnels et vieux jeux a aidé à créer un univers d'impunité et de silence autour de cette histoire. Amazon a déboursé des millions pour travailler avec Woody Allen, finançant sa nouvelle série et son film. Les acteurs, y compris certains que j'admire beaucoup, continuent de faire la queue pour apparaître dans ses films. 'N'y vois rien de personnel', m'a dit un jour l'un d'entre eux. Pourtant, ça blesse ma soeur à chaque fois que l'un de ses héros comme Louis C.K. ou une star de son âge comme Miley Cyrus travaillent avec Woody Allen. Ça devient subitement très personnel pour ma soeur et toutes les femmes du monde entier victimes d'agressions sexuelles et qui n'ont jamais pu obtenir la reconnaissance d'une condamnation", s'est énervé l'avocat spécialiste des droits de l'homme et conseiller spécial d'Hillary Clinton dans le domaine de la jeunesse.
Ronan Farrow, qui a aussi étudié la science politique et les relations internationales à l'université d'Oxford, a aussi reproché aux médias de passer sous silence les allégations dont son père fait l'objet. "Ce soir, mon père montera les marches avec sa femme [Soon-Yi, la fille adoptive d'André Previn et... Mia Farrow, NDLR], entouré de ses stars : Kristen Stewart, Blake Lively, Steve Carell, Jesse Eisenberg. Ils peuvent faire confiance à la presse pour ne pas leur poser de questions embarrassantes. Ce n'est ni l'endroit ni le moment", a-t-il regretté. Au moment des Golden Globes 2014 et du prix d'honneur remis à son père, il avait aussi jeté un pavé dans la mare en braquant l'attention sur les accusations de sa soeur Dylan à l'encontre du réalisateur de Match Point. Le fils choisit toujours de toucher le père quand l'attention médiatique est à son maximum.
Si certaines célébrités comme Lady Gaga, Kesha ou encore Jaime King osent sortir de leur silence pour témoigner des agressions qu'elles ont subies, il y a encore malheureusement beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.
Coline Chavaroche