Ce 8 mars, le DVD de la première saison de la série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate est disponible, une date qui coïncide avec la journée internationale de lutte des femmes, pour l'égalité des droits. La situation des femmes est en effet au coeur de cette fiction qui est l'adaptation du roman de Margaret Atwood. En premier rôle, se distingue Elisabeth Moss. A l'occasion de cette sortie, Purepeople vous propose un zoom sur cette actrice américaine de 35 ans qui s'est frayée un superbe chemin sur les petit et grand écrans.
Tout commence à l'adolescence pour cette Américaine originaire de Los Angeles. En décrochant le rôle de la fille du président des États-Unis dans la série politique À la Maison-Blanche entre 1999 et 2005, son visage retient l'attention des producteurs.
Deux ans plus tard, elle devient Peggy Olson dans la série-phénomène Mad Men et l'importance de son personnage grandit de saison en saison, à tel point qu'elle obtient une nomination aux Emmy Awards... chaque année entre 2009 et 2013 ! "Peggy, j'ai toujours voulu faire d'elle un personnage auquel les femmes mais aussi les hommes pouvaient s'identifier, pas seulement dans les années 60 mais n'importe quand", explique-t-elle dans Numero.
Les séries lui vont bien et la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (La Leçon de Piano) la filme dans une mini-série très acclamée : Top of the Lake, jouant l'inspecteur Griffin. Pour la BBC, elle confiait : "De beaucoup de façons, elle est très différente de moi, entre l'accent, son métier... C'est un très gros challenge."
Au cinéma, si elle donne la réplique à Cate Blanchett et Robert Redford dans le biopic politique Truth et à Tom Hiddleston dans High Rise, c'est avec The Square, Palme d'or du Festival de Cannes, qu'elle fait le plus sensation. "Le texte en anglais qui m'a été remis proposait un dispositif intéressant, avec le gigantisme d'une salle de musée, et nos deux personnages, tout petits, écrasés par la scénographie", explique-t-elle au Monde. Le quotidien ajoute : "Elle a eu une idée, symptomatique de sa personnalité toute en retenue." L'actrice explique sa démarche : "J'ai proposé de parler à voix basse, contraignant le spectateur à tendre l'oreille, surtout à un moment où des ouvriers déplacent des oeuvres pendant que nous parlons, ce qui prenait une toute autre portée."
Le film du Suédois Ruben Östlund remporte la Palme d'or, mais c'est avec The handmaid's Tale : La servante écarlate qu'elle acquiert une popularité sans frontière, remportant l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique1 et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Dans cette dystopie aussi dérangeante que fascinante, Elisabeth Moss peut répandre tout son talent. Elle incarne Offred dans un régime totalitaire aux Etats-Unis où les femmes sont considérées "en voie de disparition".
"Oeuvre éminemment politique, la minisérie développée par Bruce Miller (Urgences, Eureka, Les 100) est aussi un projet remarquablement mis en scène par Reed Morano. Ancien directeur de la photographie de Looking et Vinyl, ce réalisateur américain épate par son sens du cadrage et la capacité qu'il a à enfermer son héroïne dans un univers aussi écrasant que violent. Lentement, inexorablement, The Handmaid's Tale happe le téléspectateur dans un monde sombre, fascinant mais aussi très actuel", lit-on dans L'Express.