Comme chaque année, fidèle à la tradition qui s'est imposée, Elizabeth II doit prendre la parole à la télévision pour un discours - enregistré la semaine dernière selon BBC - diffusé pour Noël samedi 25 décembre. La monarque, aujourd'hui âgée de 95 ans, vit cette fête pour la première fois sans l'homme de sa vie, son défunt mari le prince Philip. Mais il est toujours dans son coeur, son esprit et même... dans son look.
Elizabeth II, qui passera exceptionnellement Noël à Windsor plutôt qu'à Sandrigham, a donc enregistré son discours qui sera sans doute l'un des plus personnels de son long règne ; elle est montée sur le trône d'Angleterre en février 1952 ! Très élégante, en robe rouge et collier de perles, la souveraine a pris place derrière un bureau de la White Drawing Room de son château de Windsor, dans le Berkshire. On peut repérer la présence d'une photo d'elle en compagnie de son époux Philip, prise en 2007 à Broadlands dans l'Hampshire. Cette image avait été capturée à l'occasion des noces de diamant du couple, soit soixante ans de mariage.
De l'union entre Elizabeth II et Philip Mountbatten - initialement prince de Grèce et du Danemark - naitront quatre enfants : Charles (futur héritier du trône actuellement pris dans une polémique à cause de sa fondation), Anne, Andrew (dans de sales draps avec la justice en raison de ses liens supposés avec l'affaire Epstein) et Edward. Charge à eux d'assurer la prospérité et le futur de la couronne britannique très souvent remise en cause par une partie des habitants outre-Manche malgré la popularité de la reine. Elizabeth peut aussi compter sur son petit-fils le prince William pour entretenir la ferveur royale à l'inverse d'un Harry qui a décidé de s'en éloigner...
Pour son discours, la reine a aussi opté pour un autre clin d'oeil très touchant puisqu'elle a choisi de porter sur sa robe une broche en forme de chrysanthème composée d'un imposant saphir. Une broche que l'on retrouve sur la photo de son anniversaire de mariage mais qu'elle portait aussi en 1947 lors de sa lune de miel ajoute la BBC.