Elizabeth II a surmonté la Covid-19 à 95 ans et a repris ses engagements et ses rendez-vous en personne. Beaucoup pensaient que la souveraine que rien ne semble pouvoir ébranler participerait lundi prochain à la cérémonie organisée à l'abbaye de Westminster, à Londres, pour la journée du Commonwealth. Il n'en sera finalement rien.
La nouvelle est tombée dans la soirée de ce vendredi 11 mars 2022. Le palais de Buckingham a fait savoir, via un communiqué, qu'Elizabeth II ne se déplacera pas à l'abbaye de Westminster le 14 mars prochain.
Quelque 1500 personnes y sont attendues, dans le cadre de cette Journée annuelle du Commonwealth, auquel la souveraine qui aura 96 ans en avril est très attachée. "La reine a demandé au prince de Galles de représenter Sa Majesté au service du Commonwealth à l'abbaye de Westminster lundi", a indiqué le palais de Buckingham, précisant que la reine "poursuivra d'autres engagements prévus, y compris des engagements en personne dans la semaine qui vient". Le palais n'a donné aucune raison à cette annulation.
Cet événement représentait pour la reine qui aura 96 ans le mois prochain sa première participation à un grand événement public, après plusieurs mois d'inquiétude sur sa santé, et trois semaines après qu'elle a attrapé le Covid.
Le 7 mars dernier, Elizabeth II avait reçu le Premier ministre canadien Justin Trudeau au château de Windsor. Ce dernier, en visite au Royaume-Uni pour discuter de la guerre en Ukraine avec le Premier ministre Boris Johnson, avait pris dans ses mains la main non gantée de la souveraine et ils s'étaient entretenus, tout sourires. Derrière eux, sur un bureau, était posé un bouquet de fleurs jaunes et bleues, les couleurs du drapeau de l'Ukraine, ce qui a été perçu comme un subtil signe de soutien au pays envahi par la Russie. La semaine d'avant, la reine avait fait un "généreux don", au montant non précisé à une coalition d'associations humanitaires, pour aider les réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion du pays par la Russie.
Elizabeth II, qui aura 96 ans le mois prochain, avait été testée positive au coronavirus le 20 février. Après avoir annulé des engagements, la reine a tenu plusieurs audiences avec des diplomates par visioconférence depuis le château de Windsor, où elle réside depuis la pandémie. Depuis une nuit passée à l'hôpital en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été précisée, les apparitions de la souveraine, plus frêle que par le passé, sont devenues rares. Mais le palais a annoncé récemment une reprise de ses activités publiques, avec notamment une cérémonie le 29 mars à l'abbaye de Westminster à la mémoire du prince Philip, son époux décédé l'an dernier.
Elizabeth II a passé le 6 février le cap des 70 ans de règne, et quatre jours de festivités sont prévus en juin au Royaume-Uni pour célébrer ce jubilé de platine.