Le 20 novembre 2020, Elizabeth II et le prince Philip fêteront leurs 73 ans de mariage. Des noces de fonte particulières puisque la reine et son époux devraient les célébrer, non pas au palais de Buckingham, mais dans leur château de Balmoral, en Écosse, où ils ont déjà passé le confinement loin de l'agitation londonienne. Il se trouve que le couple partage un joli petit secret depuis leurs noces célébrées en grande pompe à l'abbaye de Westminster, en 1947...
Dans un nouveau livre consacré au prince Philip et dévoilé ce mois d'octobre, intitulé Prince Philip: A Portrait of the Duke of Edinburgh et écrit par la biographe royale Ingrid Seward, on apprend en effet que l'alliance de la reine est gravée d'un mystérieux message. "Elle ne la retire jamais et à l'intérieur de la bague il y a une inscription. Personne ne sait ce qu'elle dit, autre que le graveur, la reine et son mari", indique notamment l'autrice, en ajoutant : "Philip n'a pas eu a dépenser pour une alliance, puisque les Gallois fournissent une pépite d'or gallois à partir de laquelle la bague est faite."
L'alliance en or gallois est une tradition pour les mariages de la famille royale britannique, qui remonte au mariage de la Reine Mère en 1923. Comme la reine Elizabeth, Kate Middleton, Meghan Markle ou encore la princesse Eugenie se sont toutes mariées en se faisant passer un anneau en or gallois autour du doigt. Seule la princesse Beatrice a rompu la coutume lors de ses noces surprises de cet été en choisissant plutôt une alliance en platine assortie à sa large bague de fiançailles.
Pour ce qui est de la bague de fiançailles de la reine, le prince Philip ne s'est pas contenté d'un aller-retour chez un grand joaillier. Au moment de demander sa main à sa compagne, alors âgée de 21 ans, le jeune prince de Grèce et de Danemark, alors officier de la Royal Navy, n'était pas le meilleur parti pour la future reine d'Angleterre : né en Grèce, exilé en France puis au Royaume-Uni, avec des soeurs mariées à des nazis et aucune fortune sur laquelle s'appuyer... Mais il a fait sa demande avec une bague de fiançailles digne de sa promise.
De sa mère, la princesse Alice de Battenberg, Philip a pu hériter d'une tiare en diamants qu'elle avait reçue en cadeau de mariage. Il a ensuite travaillé avec un joaillier pour récupérer certaines pierres et concevoir une bague de fiançailles en platine avec un large diamant, entouré de cinq plus petits de chaque côté. Un précieux bijou que la reine ne porte plus aussi souvent qu'avant, misant simplement sur son alliance au message secret.