De son vivant, la reine Elizabeth II appréciait chaque été. Elle aimait se ressourcer avec les siens dans son somptueux domaine de Balmoral. Une tradition que perpétue à son tour son fils, le roi Charles III. S'étendant sur 20 000 hectares, c'est en ces lieux que la célèbre monarque a rendu son dernier souffle à l'âge de 96 ans, il y a deux ans.
Mais prochainement, le commun des mortels aura la possibilité de festoyer dans cet endroit d'exception qu'avait acquis au milieu du XIXe siècle, le prince Albert, époux de la reine Victoria. D'après l'AFP ce jeudi 24 octobre 2024, le domaine a consulté les autorités locales de l'Aberdeenshire pour pouvoir organiser à l'avenir "des mariages, dîners, réunions et événements associés" dans un bâtiment situé au nord du château, près des écuries le "Queen's Building".
A rappeler qu'il fut construit dans les années 1980 pour accueillir le personnel et la cantine, avant d'être transformé l'année passée pour recevoir un service de restauration pour les visiteurs. Une réunion est prévue le 30 octobre prochain, pour décider de l'abandon ou non de l'ambitieux projet.
S'il se concrétise, "le lieu pourrait accueillir jusqu'à 277 invités à l'intérieur et 144 autres dans un patio extérieur". De plus, la "requête inclut une demande d'autorisation de vendre de l'alcool et de jouer de la musique jusqu'à minuit et demi". Toutefois, elle stipule que "ces événements seront rares tout au long de l'année".
Pour éviter une euphorie dans toute l'Angleterre, un porte-parole de Balmoral a assuré qu'il n'y avait "aucun plan pour que Balmoral accueille des mariages comme une entreprise commerciale". Pendant longtemps et à son grand dam, le public pouvait uniquement visiter les jardins et la salle de bal. Mais cette année, le roi Charles III a exceptionnellement accepté d'ouvrir davantage les portes de son château à l'occasion de visites guidées, de quoi ravir grand nombre de ses sujets !