Lorsque Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009, l'émotion soulevée était incomparable, ou presque. La mort d'Elvis Presley en 1977, avait engendré un raz de marée similaire. Autour de ces deux légendes, le business s'active. Un business pas forcément du meilleur goût !
L'année dernière était organisée une vente aux enchères d'effets personnels du King (of Rock). Le jogging d'Elvis, porté au Madison square Garden, s'était même arraché pour la coquette somme de 212 588 dollars. Même mort, la star reste l'un des artistes les plus lucratifs au monde. En 2009, le magazine Forbes évaluait à 55 millions de dollars les revenus générés par l'artiste. Michael Jackson, lui, a déjà engendré plus de 750 millions de dollars depuis son décès.
Ceci expliquant sans doute cela, toute relique est bonne à vendre. C'est ainsi que la société d'enchères Leslie Hindman Auctioneers mettra prochainement sur le marché des lots concernant Elvis que l'on qualifierait, volontiers, de morbides... comme les instruments qui ont servi à l'autopsie et à son embaumement.
Le tout a été conservé par l'embaumeur en chef de Memphis de l'époque. On y trouve l'étiquette de l'identification du corps, des gants en caoutchouc, des forceps, des pinceaux à lèvres, un peigne, un eye liner, la facture de transfert du cercueil ou encore le rapport de préparation du corps... On est très loin du simple costume de scène, ou encore du portrait inédit comme ce sera le cas, à la fin de l'année, pour Michael Jackson.
Un porte-parole de la maison d'enchères reconnaît le caractère singulier de la vente, mais ne doute pas de trouver des clients. Rendez-vous le 12 août à Chicago !