Le monde du spectacle a perdu l'un de ses sosies les plus remarquables, Freddy Ley, Freddy Maltese de son vrai nom. Âgé de 71 ans, le passionné d'Elvis Presley est mort dans la nuit du jeudi 28 mai au vendredi 29 mai 2020, n'ayant pas survécu à un accident de la route qui s'était produit le mardi précédent. France 3 Occitanie rapporte que Freddy Ley circulait sur la route départementale près de Sète, entre Balaruc-les-Bains et Frontignan, lorsqu'il a été victime d'un accident frontal. Il connaissait particulièrement bien la région puisqu'il y habitait depuis de longues années.
Né à la fin des années 40 à Tunis, Freddy Ley a été bercé dans son enfance (vécue à Casablanca, au Maroc) par les chansons rock, dont celles d'Elvis Presley. Lorsque le King est subitement mort en 1977 d'une crise cardiaque, Freddy Ley, alors installé en France, a commencé à lui rendre hommage avec des reprises de ses plus grands tubes. Il entrait littéralement dans la peau de l'artiste en imitant sa voix, mais aussi en recréant ses looks. La consécration est arrivée en juin 1995, lorsqu'il a été désigné Représentant officiel d'Elvis en Europe.
Du haut de ses 71 ans, Freddy Ley avait assuré des shows il y a quelques mois encore, avant le confinement.
En 2012, lors de l'anniversaire d'Elvis Presley, Freddy Ley s'était confié à France 3 sur son idole. " Physiquement, c'était un garçon très agréable à regarder. Vocalement, c'est inimitable. C'est une voix exceptionnelle", avait-il notamment déclaré. "Je dis merci à Elvis, parce que grâce à lui, j'ai pu traverser la moitié du monde", avait-il ajouté. Si le sosie du King faisait le show à fond quand il était sur scène, il redevenait lui-même une fois les lumières éteintes et le micro rangé. "Quand il est en spectacle, il est obligé de rentrer dans le personnage. Mais sinon, c'est lui", avait partagé sa compagne à l'époque.