Mais qui a donc bien pu détrôner le King ?
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Garth Brooks un chanteur américain considéré comme le roi de la country vient de dépasser le mythique Elvis Presley ! Jusqu'à présent, le dieu du rock'n roll était le chanteur solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis avec quelques 134,5 millions de disques vendus, rien que ça ! Mais le trône d'Elvis est en danger car selon de nouveau chiffres publiés mardi 13 décembre dernier, Garth Brooks aurait grâce aux ventes de son nouvel album Man Against Machine dépassé les ventes d'album du King qui aurait fêté ses 80 ans le 9 janvier dernier s'il n'était pas décédé en 1977.
Eh oui, avec son nouvel opus publié en 2014 le chanteur de country totalise 135 millions de disques vendus. Un record qu'il a pu atteindre en sortant de sa retraite anticipée qu'il avait annoncé dans le courant de l'année 2001 alors qu'il peinait à mener de front sa vie personnelle et sa carrière professionnelle. Entre temps, l'artiste qui s'est marié à la chanteuse country Trisha Yearwood a décidé de remonter sur scène. Entre ses nombreux concerts et ses nouvelles chansons, le roi de la country a publié quelques nouveaux singles et surtout un dernier album qui lui a permis de dépasser le King ! Cependant, Garth Brooks est loin d'arriver à la cheville des Beatles qui, avec leur 178 millions d'albums vendus aux Etats-Unis, restent toujours le groupe ayant écoulé le plus de disques en Amérique. S'il se dispute la seconde place, officiellement Garth Brooke prend le pas sur le King dont les deux jets privés étaient mis aux enchères dernièrement. Derrière lui, on retrouve donc respectivement Elvis Presley, Led Zeppelin suivi des Eagles, Billy Joel et Michael Jackson.
Toutefois, les héritiers d'Elvis Presley qui lui ont rendu hommage il y a quelques jours contestent les chiffres utilisés pour établir le classement. Selon eux, les chiffres officiels ne tiennent compte que des albums vendus mais pas des singles... Or Elvis Presley a écoulé certains de ses plus grands tubes à partir des années 1950 sur des disques 45 tours ! De quoi remettre en cause le classement et déclencher une petite guerre entre le roi du rock'n roll et celui de la musique country.