Elvis Presley est décédé en 1977, mais sa légende lui a survécu. Le culte du King et son juteux business (l'un des plus lucratifs au monde) sont plus vivants que jamais. En témoignent les milliers de fans réunis, en ce moment-même, pour les 80 ans du dieu du rock'n'roll et trois jours de fête.
Le jour J, le 8 janvier, tous ont convergé vers Graceland, la mythique demeure d'Elvis. Depuis la mort du King, le lieu est devenu un lieu de pèlerinage : les fans visitent les appartements privés du chanteur et se recueillent sur sa sépulture. Devant la mythique bâtisse, les amoureux d'Elvis ont célébré son anniversaire en compagnie de sa famille. Priscilla Presley, qui fut son épouse de 1967 à 1973, était présente en compagnie de sa fille Lisa Marie, unique enfant du chanteur, et de ses petits-enfants : Riley Keough (25 ans), Benjamin Keough (22 ans) et les jumelles, Harper et Finley (6 ans), dont le papa est le musicien Michael Lockwood. Malgré une température polaire de -8 °C, Priscilla a découpé un immense gâteau que tout le monde a pu goûter.
Les festivités se sont poursuivies dans la soirée avec une grande vente aux enchères d'objets rares relatifs au chanteur ou lui ayant appartenu. Parmi les lots proposés, le plus symbolique est le premier vinyle jamais enregistré par la star. Elvis Presley comptait l'offrir à sa maman Gladys mais l'avait oublié sur le chemin de retour chez un copain, raconte Le Parisien. Cet ami, Ed Leek, l'a retrouvé dans les années 1980. Sur ce disque, deux chansons rarissimes : My Happyness et That's When Your Heartaches Begin. Estimé à 100 000 dollars, l'objet s'est vendu le triple.
Lors de cette vente aux enchères, des lots de tous les prix ont pu être achetés par les fans. On y trouvait son permis de conduire comme les programmes de ses spectacles, etc. Une autre vente, plus impressionnante encore, aura lieu le 2 février. Impressionnante car les seuls deux lots proposés par la maison d'enchères Julien's Auction sont les deux jet privés de la star : le Lisa Marie, qui porte le nom de sa fille chérie, et le Hound dog II. Selon les estimations, ces deux jets pourraient rapporter jusqu'à 15 millions d'euros.