C'est l'un des groupes français les plus connus à l'international. En 1987, Les Gipsy Kings explosent mondialement avec un album qui contient plusieurs tubes, à commencer par Djobi, Djoba et Bamboléo, qui vont traverser les frontières de l'Hexagone pour faire d'eux des stars un peu partout sur la planète. À leur tête, on retrouve Chico Bouchikhi (de son vrai nom Jahloul Bouchikhi), l'un des cofondateurs du groupe, qui sort ces derniers jours ses mémoires.
Avec Chico - Sous les étoiles gitanes - Ma vie avec les gypsies (Robert Laffont, 2024), le chanteur de 70 ans aujourd'hui y raconte sa vie. "Je suis tombé bas pour mieux remonter. Avec ce récit, je veux montrer un exemple de vie dans une époque où tout est compliqué. Il faut se transcender pour aller vers la lumière", explique-t-il dans une interview accordée au Figaro, ce lundi 18 novembre. Chico Bouchikhi parle également de son aventure fugace au sein des Gipsy Kings, lui qui a été exclu en 1991, avant de fonder son propre groupe : Chico and the Gypsies. Quatre ans seulement après avoir explosé aux yeux du monde, le chanteur du groupe se voit donc dans l'obligation de quitter ses partenaires.
"Les choses tournent au vinaigre pour de sordides histoires d'argent", révèlent aujourd'hui nos confrères au moment d'évoquer cette exclusion du groupe. "Être un 'gadjo' (quelqu'un qui n'appartient pas à la communauté gitane, ndlr) va lui revenir en boomerang", précise Le Figaro. Mais le temps a fait son oeuvre et Chico et les Gipsy Kings se sont réconciliés l'an dernier, eux qui ne s'étaient pas adressé la parole pendant près de trente ans. "Aidés de bons avocats, ils comptent 'nettoyer la place de tous les faux Gipsy Kings. Nous n'avons pas travaillé tout ça pour être envahis par des parasites. Qui accepterait qu'il existe vingt groupes Rolling Stones ?'", explique Chico Bouchikhi.
Une superbe nouvelle pour les fans des Gipsy Kings, qui pourraient avoir la chance de revoir Chico à la tête du groupe prochainement. En attendant de le voir reprendre les plus grands succès du groupe, le chanteur est très occupé ces derniers temps. "Ces jours-ci, je suis en tournée dans les églises, notamment en Alsace, pour accompagner la sortie de mon album de chants sacrés. Je suis un humaniste oecuménique, ouvert d'esprit. Je suis très heureux de chanter dans des églises et d'y allumer des cierges", conclut Chico Bouchikhi.