En effet, depuis de nombreux mois, les policiers municipaux sont dans l'action pour obtenir des avancées sociales qu'ils revendiquent en vain depuis des années.
Dans certaines collectivités de la région PACA, notamment à Cannes, des pressions - telles que des menaces de sanctions - ont été opérées sur des agents et des représentants du personnel pour les empêcher de revendiquer une véritable évolution sociale et d'exprimer leur colère à l'égard du Ministère de l'Intérieur et de l'Association des Maires de France.
Aussi, le Syndicat National des Policiers Municipaux a fait le choix de faire entendre ses revendications dans le contexte de la ville de Cannes.
Les policiers municipaux ont donc décidé de faire "leur cinéma" le 17 mai 2010, à partir de 14h, dans la catégorie "films d'action", à quelques encablures des célèbres marches du Palais lors du prochain Festival International du Film.
Les revendications sont les suivantes :
*La revalorisation des carrières des agents de la catégorie C :
- Passage des Gardiens de l'échelle 4 à l'échelle 5.
- Passage des Brigadiers de l'échelle 5 à l'échelle 6 (IB 499).
- Passage des Brigadiers Chefs Principaux de l'échelle 6 sur une échelle spécifique terminant à l'Indice Brut 529.
*La prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier pour les Policiers Municipaux.
*L'attribution obligatoire de l'ISF au taux maximum pour tous et sa prise en compte dans le calcul de la retraite.
Afin de permettre aux policiers municipaux relevant du syndicat de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, le Syndicat National des Policiers Municipaux dépose un préavis de grève destiné à couvrir leurs absences pour la période du 16 mai 2010 à 20h au 18 mai 2010 à 05h.
A suivre... Mais cette année, la Croisette risque d'être animée, et pas qu'avec le Festival !