Le soleil brillait de mille feux ce mardi 23 octobre sur les Alpes pour accompagner Émile Allais dans sa dernière demeure.
Ils étaient plus de 1 400 à s'être rassemblés à Megève pour rendre un dernier hommage à celui qui s'est éteint le 17 octobre dernier à l'âge de 100 ans. Pionnier du ski tricolore, premier champion olympique de ski alpin français, inventeur génial, Émile Allais était considéré par tous comme le père de la glisse nordique.
Alors que 1 000 personnes avaient pris place en l'église Saint-Jean-Baptiste, un écran géant avait été placé à l'extérieur pour permettre aux centaines d'anonymes réunis de suivre la cérémonie. Reconnaissables à leurs fameux pulls rouges, les moniteurs de l'Ecole de ski français, dont Émile Allais est à l'origine, avaient pris place au sein de l'édifice religieux après avoir porté son cercueil de couleur crème surmonté d'une photo du champion.
Les filles d'Émile Allais, Kathleen et Karen, ont ouvert la cérémonie d'un discours poignant, évoquant avec émotion "leur papou" qui malgré son hospitalisation les aura fait rire avant de s'éteindre. Elles se sont ainsi souvenues de ces "moments, où [il] disai[t] à maman qu'on allait sur une piste verte alors qu'on était dans un couloir dont seul [lui] avait le secret". Les hommages se sont ainsi succédé, la voix d'Edith Piaf résonnant dans la nef...
Dans le public, d'anciens champions et amis, comme Léo Lacroix, Jean Vuarnet, Jean-Noël Auger, Annie Famose, Isabelle Mir ou encore Jean-Claude Killy, très ému. "C'est un personnage hors norme, un frère, un copain, un père. C'est lui qui a un peu défini tous les métiers qui nous ont permis d'avoir du succès après, confiait à l'issue de la cérémonie le triple champion olympique de ski alpin en 1968. C'était un ambassadeur de la France, de la montagne française, du ski français extraordinaire dans le monde."
Durant la cérémonie, ils furent nombreux à évoquer la vie de ce fils de boulanger né en 1912 et à l'origine de nombreuses innovations dans le monde du ski. Emile Allais était un homme ouvert, attentionné, toujours près à prodiguer ses conseils aux plus jeunes, jamais le dernier pour dévaler une belle piste.
A la sortie, quelque 300 pulls rouges ont réservé une belle haie d'honneur à celui qui restera à jamais une légende, un mythe de la haute montagne.