Icône populaire avec son héros Jean-Claude Dusse, réalisateur à succès dès son premier film, Marche à l'ombre et grand comédien récompensé pour Tenue de soirée et L'Exercice de l'Etat, Michel Blanc est une figure du 7e art à qui la France a dit adieu cet après-midi en ce jeudi 10 octobre 2024. Ses obsèques se sont tenues en l'église Saint-Eustache, en plein centre de Paris où l'acteur résidait. C'est le père Yves Trocheris, curé de l'église, aux commandes des obsèques de Gaspard Ulliel et Marie Laforêt par le passé, qui animait la cérémonie où la musique a tenu une place majeure. En effet, Michel Blanc était un pianiste averti et beaucoup de musiques religieuses ont été annoncées, comme le concerto Jeune homme de Mozart que la star des Bronzés appréciait particulièrement.
Anonymes et personnalités furent donc nombreux à s'être réunis en ce jour douloureux mais sa compagne, la styliste Ramatoulaye Diop, a souhaité une cérémonie joyeuse, retransmise au public sur le parvis de l'Eglise. Car si la mort a emporté l'artiste de 72 ans dans des circonstances qui resteront mystérieuses - il a fait plusieurs malaises cardiaques le 3 octobre 2024 au moment d'un examen de routine mais le parquet de Paris a indiqué à l'AFP ne pas être saisi de son décès -, c'est sa vie riche et intense qui a été mise à l'honneur. La troupe du Splendid était bien évidemment présente, pour lui rendre un dernier hommage. Josiane Balasko est arrivée dans les bras de son mari George Aguilar, et Thierry Lhermitte a quant à lui été filmé en train de prendre en photo les fleurs déposées devant l'édifice. Un moment capturé par nos confrères de Gala dans une vidéo publiée sur leur compte Instagram.
A-t-il pris cette photo, simplement dans le but de garder un souvenir de cet événement, ou y'avait-il derrière ce geste une réelle symbolique ? Difficile de savoir. En tout cas, ce qui ne fait aucun doute, c'est que l'émotion était palpable sur le visage des invités. A noter que beaucoup d'entre eux ont été appelés à prendre la parole durant la cérémonie (comme Jean-Paul Rouve) pour raconter qui était vraiment Michel Blanc. A savoir pas seulement un acteur comique, comme pourrait le laisser entendre sa période du Splendid, mais un homme d'une sensibilité infinie.
Et c'est d'ailleurs certainement cela qui fait que sa disparition brutale touche autant le pays...