En pleine promotion pour la sortie de la très attendue huitième et dernière saison de Game of Thrones, le 14 avril 2019, Emilia Clarke a accordé une nouvelle interview à l'émission américaine CBS Sunday Morning, le 7 avril dernier. L'occasion pour l'actrice britannique de revenir en images sur les deux AVC auxquels elle a dû faire face, en secret, lorsqu'elle tournait dans la série.
La première hémorragie cérébrale est survenue en 2011, lorsqu'elle venait de jouer dans la première saison de Game of Thrones. Alors âgée de 24 ans, la comédienne se souvient d'avoir ressenti "la douleur la plus atroce" : "Comme si un élastique avait claqué dans ma tête et soudain, j'ai senti une énorme pression. J'ai rapidement réalisé que je ne pouvais pas me tenir debout, marcher..." Hospitalisée et opérée, Emilia Clarke explique avoir été prise en charge à temps. Malgré des séquelles temporaires qui ont pu la faire douter, telles que des troubles du langage, elle était de retour six semaines plus tard sur les plateaux pour tourner la saison 2 de la série qui l'a révélée.
Un second AVC a bien failli lui coûter la vie deux ans plus tard. Elle explique : "Une partie de mon cerveau est morte. Si une partie de votre cerveau ne reçoit pas de sang, elle ne marche plus. C'est comme un court-circuit (...). J'ai connu une profonde paranoïa, dès le premier. Je me disais 'Et si quelque chose s'est court-circuité dans mon cerveau et que je ne peux plus jouer ?'. Littéralement, c'était ma raison de vivre depuis très longtemps." Démoralisée et inquiète, c'est son personnage de Daenerys Targaryen qui l'a finalement aidée à surmonter cette épreuve : "Tu vas sur le plateau et tu joues une dure à cuire, tu traverses le feu, c'est ce qui m'a sauvée lorsque je me pensais à ma propre mortalité." Depuis, la star de 32 ans a fondé sa propre organisation, Same You, qui vise a soutenir les autres victimes d'AVC.