Emily Ratajkowski s'insurge. Le mannequin fait l'objet d'un nouveau livre de photos Polaroïd torrides, publié par le photographe Jonathan Leger. Les clichés en question datent d'il y a quatre ans, époque à laquelle la bombe n'était pas encore célèbre puisqu'elle n'avait pas encore fait apparition dans le clip qui l'a révélée, le très érotique Blurred Lines.
À l'époque, la jeune femme de 25 ans s'était volontiers prêtée à un shooting photo ultrachaud, organisé dans la villa Cape House à Woodstock, pour lequel elle n'a pas hésité à se dévêtir, multipliant les poses à la limite du vulgaire. Là où le bât blesse, c'est que le photographe, publié aux éditions Imperial Publishing, a ensuite décidé d'utiliser les photos sans son consentement. Le top californien se dit aujourd'hui "violé" par la publication de cet ouvrage et a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux.
"Ces derniers jours, j'ai tenu à ne pas revenir publiquement sur la publication des photos de Jonathan Leder, pour ne pas lui faire de la pub, mais j'en ai assez. Ce livre et les images qu'il contient sont une violation. Seules 5 des 100 photos prises ont été utilisées pour leur but initial : le portfolio d'un magazine d'art publié en 2012. Ces photos sont utilisées sans ma permission, une action qui s'oppose à ce pour quoi je lutte : les femmes sont libres de choisir ce qu'elles veulent montrer de leur sexualité et de leur corps quand elles le souhaitent", a-t-elle écrit sur sa page Twitter ce mercredi 30 novembre.
Des propos qui font polémique auprès de ceux qui estiment que la bombe qui a donné la réplique à Zac Efron dans le film We Are Your Friends, passe le plus clair de son temps à s'afficher nue sur les réseaux sociaux. Mais si elle n'a aucun mal à se dévêtir, celle qui se présente comme une féministe engagée regrette en revanche d'avoir été privée de sa liberté de choisir.
Coline Chavaroche