Pour son grand retour musical, Eminem a choisi sa méthode. Absent des ondes depuis de nombreuses années, le rappeur cherche à se refaire une place sous le soleil brûlant des charts en poussant sa marque de fabrique au maximum : la provoc' gratuite. Ainsi sans qu'elle ait rien demandé, Iggy Azalea s'est retrouvée dans la ligne de mire de l'Américain originaire du Michigan qui a chanté et décrit dans son titre Vegas le viol de la rappeuse australienne. Dans ce morceau, Eminem (Marshall Mathers de son vrai nom) s'en prend en effet à la jolie blonde à coups de propos ultra-virulents qui n'ont pas tardé à choquer la principale intéressée et forcément la planète entière. "Sal***, ferme ta gueule et monte dans ma voiture. Et s*** ma put*** de b*** pendant que je ch**", balance notamment le rappeur.
Pas besoin d'aller plus loin pour comprendre qu'Eminem ne s'épanche pas davantage en déclarations pleines de finesse et d'élégance. Bien au contraire, l'artiste de 42 se vautre dans un condensé de vulgarité particulièrement nauséabondes qui, si elles feront parler de lui, n'auront pas franchement le mérite de redorer son blason. Qu'à cela ne tienne, directement visée par la fronde injuste du rappeur, Iggy Azalea lui a fait un joli pied de nez, dimanche 23 novembre, lors de la cérémonie des American Music Awards, au cours de laquelle elle a raflé le titre de meilleur album dans la catégorie hip-hop... face à Eminem justement. Dans son discours, la chanteuse de 24 ans n'a pas manqué l'occasion d'évoquer le nom du célèbre quadra, histoire de bien le remettre à sa place.
Difficile de dire si le geste a eu l'effet escompté, ce qui est certain, c'est que le lendemain, le rappeur (qui s'est verbalement attaqué par le passé à Lana Del Rey, Amy Winehouse ou encore Kim Kardashian) a dévoilé le clip de Guts Over Fear, son nouveau titre chanté en duo avec Sia, dans lequel il fait redescendre la pression d'un cran et semble même carrément s'excuser. "Ça me brise le coeur de réaliser tout le mal que j'ai pu faire, livre-t-il dans ce morceau, extrait de son futur album Shady XV. La douleur engendre la colère mais c'est seulement quand je mets cette colère dans une chanson, que je me concentre dessus, que l'étincelle se produit. Je me suis mis à cracher mon venin, il a fallu que j'apprenne à garder les rênes mêmes si elles étaient cassées. Le truc dingue, c'est qu'à partir du moment où j'ai arrêté de m'en foutre, mes détracteurs se sont mis à kiffer mon art."