D'emblée, Emma Watson tête d'affiche d'un "Game of Thrones au féminin" ne laisse pas indifférent. Mais derrière cette étiquette accrocheuse se cache le projet d'une franchise cinématographique une nouvelle fois adaptée d'un roman littéraire à paraître en janvier prochain (aux éditions Harper Collins, qui a déjà signé un chèque à 7 chiffres pour ce conte d'anticipation). En effet, Emma Watson sera la vedette de l'adaptation de Queen of Tearling, une trilogie de genre fantasy écrite par une jeune auteur, Erika Johansen.
Au cinéma, c'est le fidèle producteur de Harry Potter David Heyman qui en acquis les droits avec pour objectif d'en faire une saga. Force est de lui faire un peu confiance, vu le succès planétaire d'Harry Potter, adaptation des romans de J.K. Rowling.
Mais pour le coup, pas de baguette magique (ou presque) pour Emma Watson mais un monde tout aussi fantastique, et effectivement très proche de ce que Game of Thrones peut proposer sur le petit écran avec le succès que l'on connaît. Queen of Tearling va narrer les aventures d'une jeune princesse, Kelsea Glynn qui, déchue, est prête à tout pour reconquérir le royaume de sa mère décédée et devenir ainsi la Reine de Tearling, royaume d'une mystérieuse masse continentale mystérieusement apparue à la suite d'une catastrophe environnementale trois siècle auparavant, et où se sont réfugiés les survivants. Mais pour arriver sur le trône, Kelsea devra combattre la corruption et la magie noire de la Reine Rouge, une sorcière-tyran originaire du pays voisin, Mortmesne.
Un résumé alléchant, quasi Tolkien-esque, qui laisse entrevoir un beau potentiel de saga. En revanche, si le choix de David Heyman de se porter sur Emma Watson est logique (il connaît bien l'actrice comme la personne et lui fait confiance), on se surprend à voir Em' signer dans un tel projet, elle qui se disait soulagée de quitter la franchise Harry Potter pour basculer vers un tout nouvel horizon.
C'est la Warner qui a acquis les droits d'adaptation, David Heyman en producteur, mais toujours sans scénariste ni metteur en scène. Quant à Emma Watson, actuellement à l'affiche de The Bling Ring, son prochain projet ne devrait pas manquer de féerie, puisqu'elle tournera dans Beauty and the Beast (La Belle et la Bête), de Guillermo Del Toro.