Connue pour être l'une des féministes les plus engagées à Hollywood, Emma Watson a surpris son petit monde en posant presque topless lors d'un élégant shooting pour Vanity Fair. Un acte inédit pour la comédienne britannique. Pourtant, être seins nus et féministe n'est pas incompatible. Sauf pour certains qui ont cru bon de lancer une polémique autour de cette poitrine dévoilée qui desservirait le propos de l'actrice depuis qu'elle s'est lancée dans ce combat au travers d'actions militantes fortes. Pour quelques observateurs, Emma Watson s'est involontairement retrouvée dans la position du porte-drapeau d'un mouvement féministe bien éloigné de celui instigué par des personnalités telles que Kim Kardashian, Emily Ratajkowski ou Nicki Minaj, pour qui le langage du corps est (aussi) un acte militant.
Être sublimée par une photographie empêcherait donc selon certains d'avoir une opinion et d'être prise au sérieux sur la question du féminisme. Interrogée par l'agence Reuters, la comédienne de 26 ans a tenu à répondre : "Le féminisme réside dans le fait de donner le choix aux femmes. Être féministe, ce n'est pas avoir un bâton pour taper sur les autres femmes, c'est une question de liberté, de libéralisation, d'égalité. (...) Je ne vois vraiment pas ce que mes seins ont à voir avec cela."
Dans le même temps, certains fans de Beyoncé se sont rappelé les propos tenus il y a quelques années par l'ex-star d'Harry Potter. "J'emmerde Emma Watson, qui s'en est prise à Beyoncé, a discrédité son féminisme parce que trop sexuel, et qui retourne sa veste et pose pour un shooting topless", écrit ainsi un des membres de la BeyHive (la communauté de fans de Queen B.). En ligne de mire, une citation extraite d'une interview accordée en 2014 à Wonderland où elle échangeait avec Tavi. "Quand j'ai regardé l'album visuel de Beyoncé, j'ai été partagée. Je comprends son message mais d'un côté, elle se positionne dans la catégorie féministe, de femme forte, et puis, de l'autre, devant les caméras, cela fait très mâle, une véritable expérience de mâle voyeur", déclarait, selon les fans de Bey, Emma Watson. Une autre accuse carrément la jolie Britannique d'être "hypocrite".
Épinglée sur la Toile, l'actrice qui sera bientôt à l'affiche de La Belle et la Bête n'a pas manqué de répondre. Dans un tweet très posé, elle a posté une photo de cet échange en surlignant les passages concernés. Et on se rend compte que sortis de leur contexte, ses mots ne veulent pas dire la même chose. On voit notamment la jeune femme confiait son admiration pour Beyoncé et pour la manière dont la popstar amenait sur le même plateau féminisme, féminité et pouvoir féminin, en s'affirmant comme une féministe qui peut être une intellectuelle, tout en affichant une liberté à utiliser son corps comme elle l'entend.