![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Emma Watson fait face à des critiques depuis qu'elle a posé pour le magazine Vanity Fair. Ce n'est pas la couverture du magazine qui est en cause, mais l'une des photos du shooting qu'on découvre dans les pages intérieures : celle où elle pose avec un boléro blanc dévoilant une partie de ses seins. À 26 ans, l'héroïne d'Harry Potter devenue star et activiste pour les droits des femmes est la cible d'attaques qui la taxent d'hypocrisie depuis qu'elle a posé de façon sensuelle alors qu'elle se dit féministe. Parmi ses détracteurs, le tabloïd The Sun, qui a titré "The Beauty and the breasts [seins, NDLR]", jeu de mots sur le titre de son nouveau film La Belle et la bête (The Beauty and the Beast). Ou The Independent, qui se demande si elle a eu le choix de poser à demi-nu, comme si elle n'avait pas pu prendre cette décision en son âme et conscience.
Être sublimée par une photographie empêcherait donc d'avoir une opinion et d'être prise au sérieux sur la question du féminisme selon certains. Interrogée par l'agence Reuters, la comédienne a tenu à répondre : "Le féminisme réside dans le fait de donner le choix aux femmes. Être féministe, ce n'est pas avoir un bâton pour taper sur les autres femmes, c'est une question de liberté, de libéralisation, d'égalité. (...) Je ne vois vraiment pas ce que mes seins ont à voir avec cela. La photo est incroyablement artistique et j'ai été très impliquée sur le plan créatif par le photographe de Vanity Fair, Tim Walker, je suis tellement enthousiaste de voir à quel point ces clichés sont beaux et intéressants."
Voilà qui cloue le bec à celles et ceux qui pensent qu'elle a soit été hypocrite, soit été obligée de poser presque topless. Emma Watson est fière, elle assume son choix et dispose de son corps comme elle l'entend.
Une fois de plus, ses décisions sont scrutées et jugées mais elle fait fi de l'opinion des rageux et prouve sa détermination. De quoi faire honneur au personnage de femme indépendante et courageuse qu'elle incarne dans l'adaptation live du dessin animé des studios de Disney, La Belle et la Bête.