La Ville-Lumière a connu une superbe soirée de cinéma hier soir ! Outre l'avant-première de Pièce Montée au Gaumont Opéra et celle de Sans laisser de traces à l'UGC Ciné-Cité Bercy, une multitude de stars s'étaient rendues au Gaumont des Champs-Elysées afin d'assister à l'avant-première de La Rafle, le drame historique mis en scène par Roselyne Bosch retraçant la terrible rafle du Vélodrome d'Hiver.
A cette occasion, nous avons pu croiser tout le casting du film avec notamment une charmante Mélanie Laurent (qui triomphe actuellement au théâtre La Pépinière dans Promenade de santé) accompagné du charismatique Denis Ménochet (formidable dans le prologue d'Inglourious Basterds), mais aussi une multitude de couples parmi lesquels Gad Elmaleh et Marie Drucker (qui ont officialisé leur romance à cette occasion), Jean Reno et sa femme Zofia, Vincent Perez et Karine Sylla, Emmanuel Chain et sa femme Valérie, Jean-Pierre Foucault et sa fille Virginie, et Robert Hossein et Candice Patou.
Mais pour cette soirée très attendue, d'autres célébrités se sont également précipitées dans la salle obscure de la plus belle avenue du monde comme le trio-vedette du Jamel Comedy Club - Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et la belle Amelle Chahbi -, la ravissante Sonia Rolland, la journaliste Isabelle Giordano, notre ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, la réalisatrice Danièle Thompson (Le code a changé), le réalisateur Jan Kounen (Coco Chanel et Igor Stravinsky) et le comédien Anthony Delon (récemment vu dans Mensch).
L'histoire ? 1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
En attendant de découvrir dès demain ce drame qui nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale, Purepeople.com vous propose toutes les photos de son avant-première en grande pompe ainsi que sa bande-annonce.
Adam Ikx