Le 10 décembre 2016, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris, Emmanuel Macron donnait le premier grand meeting de sa campagne présidentielle devant les militants de son mouvement En marche ! Au premier rang, ses soutiens politiques comme le maire de Lyon Gérard Collomb, les députés européens Jean Arthuis et Sylvie Goulard ou le député de la 6e circonscription du Finistère Richard Ferrand, mais aussi, bien évidemment, son épouse Brigitte. À côté de la femme de l'ancien ministre, une jeune femme, son portrait craché... Et pour cause puisqu'il s'agit de sa fille, Tiphaine Auzière.
Âgée de 30 ans, la benjamine du premier mariage de Brigitte Macron avec le banquier Jean-Louis Auzière est avocate aux Prud'hommes et inscrite au barreau de Boulogne-sur-Mer. Ses aînés, Sébastien et Laurence, sont respectivement ingénieur et cardiologue. Tiphaine a décidé de monter au créneau pour soutenir son beau-père dans la course à l'Élysée 2017. Le 25 novembre dernier, elle donnait, dans un restaurant du Touquet, la première réunion publique de son comité de soutien au mouvement En marche ! d'Emmanuel Macron. L'occasion pour la jeune femme de confier à La Voix du Nord : "Quand je lui ai dit que j'allais monter un comité En marche, il a été très content mais il ne m'a jamais poussée à rien. Tout ce que je fais pour lui, c'est par envie", explique cette mère de deux enfants. Et d'ajouter : "J'ai toujours trouvé qu'Emmanuel était une personnalité hors norme, un homme intelligent avec qui le dialogue est toujours possible." On croirait entendre sa maman... Cette semaine, VSD nous en apprend davantage sur la jeune avocate qui est aussi très sportive (elle a couru le semi-marathon du Touquet) et possède un cheval.
Une chose est certaine, Emmanuel Macron est très proches de ses beaux-enfants et beaux-petits-enfants qu'il aime à retrouver dans la grande maison familiale du Touquet. Dans La Stratégie du météore, documentaire que lui a consacré Pierre Hurel et que France 3 a diffusé fin novembre, Brigitte Macron évoquait pour la première fois sa vie auprès d'Emmanuel. Le film dévoilait même des images de leur mariage, en 2007, sur lesquelles on pouvait voir le futur candidat porter un toast et remercier Tiphaine, Sébastien et Laurence : "Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence."