Pour le documentaire de Pierre Hurel Emmanuel Macron, la stratégie du météore, que France 3 diffusait lundi 21 novembre, son épouse Brigitte Macron acceptait de se confier pour la première fois. De sa rencontre avec un jeune homme brillant à leur histoire d'amour et d'interdit, l'épouse de l'ancien ministre de l'Economie parlait sans frein de tout ce qui fait de son mariage, une union unique. Cette semaine, dans son nouveau numéro, Gala donne la parole à "ses complices du milieu de la littérature, du cinéma et des médias" qui, tous, décrivent Brigitte Macron en termes élogieux, voyant en elle une "personnalité attachante".
Le reportage commence par un flash-back. Gala raconte la journée intense d'Emmanuel Macron le 16 novembre. Ce jour-là, il passe au Sénat, se déclare candidat à la présidentielle de 2017 et est l'invitée du 20h de France 2. Mais il se ménage quelques heures pour dîner en tête à tête avec Brigitte dans leur restaurant préféré, La Rotonde, autour d'un plateau d'huîtres. Tous les proches interrogés par Gala disent la même chose, l'un comme l'autre ont besoin de ces moments rien qu'à entre eux. Ils parlent d'un couple brillant.
Pour le romancier Philippe Besson, c'est d'abord parce que Brigitte Macron n'a pas de tabou avec Emmanuel, qu'en toutes circonstances elle lui dit ce qu'elle pense, que leur couple est si fort. Selon lui, elle est d'ailleurs "plus transgressive" que son mari. Pour Bernard Montiel, Brigitte n'a "rien d'une mondaine" et, quand ils déjeunent ensemble, elle a au moins deux fois Emmanuel au téléphone. Et l'animateur de raconter cette anecdote délicieuse : "Une dame lui l'autre jour lui disait : 'Qu'est-ce qu'il est beau votre mari...', 'Ah ça, je suis bien d'accord', lui a-t-elle répondu." Bernard révèle aussi qu'elle a fait dédicacer pour Emmanuel un album de Julien Doré après son concert.
Plus étonnant encore, les circonstances de la rencontre entre Emmanuel Macron et Stéphane Bern. Ce dernier manque d'écraser le premier sur un parking. Le candidat lui dit alors que Brigitte l'adore et aimerait beaucoup l'avoir à dîner : "Voilà comme tout a commencé avec celle que je considère comme une amie", raconte l'animateur. Lequel ajoute, et on aurait pu le deviner : "Elle aime les artistes (...) Elle lit tout, elle recommande des livres à son mari, ils sortent au théâtre, ce qui est rare chez les politiques." Une habitude qui doit plaire à François Berléand. Il les a justement rencontrés quand ils sont venus le voir sur scène dans Momo. "Dans ce couple, il règne une osmose incroyable", remarque le comédien.
Et quand Stéphane Bern suggère que Brigitte Macron a des jambes incroyables, Nicolas Ghesquière, ancien de chez Balenciaga et Louis Vuitton, renchérit : "C'est un beau compliment de voir mes créations portées par Brigitte Macron." Venant d'un créateur dont les muses s'appellent Charlotte Gainsbourg et Jennifer Connelly, parions que cela lui ira droit au coeur de Brigitte Macron...
Gala, en kiosques le 23 novembre 2016.