Depuis qu'il a remporté la troisième édition de Danse avec les stars dans les bras de Fauve Hautot, tout semble sourire à Emmanuel Moire. Heureux, chanteur épanoui au succès retentissant... rien ne semble pouvoir ébranler l'artiste qui s'est confié sur ses joies, ses peines et ses projets.
C'est dans les colonnes de Télé 7 Jours que le beau chanteur s'est ouvert. Pour lui, c'est évident, sa victoire dans Danse avec les stars lui a ouvert de nouvelles opportunités et a créé une dynamique positive qu'il n'avait jamais connue jusque-là. "Je sens que les gens ont envie de me voir. Ils viennent m'écouter, mais pas seulement. Ils confirment l'attachement qu'ils ont pour moi depuis l'émission. Elle a été un énorme de déclencheur, celui qui a tout changé. C'est la première fois qu'on me voyait tel que je suis", confie-t-il.
Son album sorti en avril 2013, Le Chemin, dont un clip accompagnant la chanson Venir voir est sorti récemment, s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Sa tournée fait salle comble, il a récemment participé à la soirée des Enfoirés... Une belle réussite pour celui qui avait ému en décrochant Danse avec les stars sur la chanson Sois tranquille, écrite pour son frère jumeau Nicolas décédé en 2009 dans un accident de voiture. "Ce titre écrit pour mon frère, c'est un moment de grâce... Les applaudissements sont respectueux et ça me touche, explique-t-il. Même si ce n'est pas évident de revivre cette chanson chaque soir. (...) J'ai lâché tellement de choses ce soir-là... Mes parents étaient très touchés, je les avais prévenus. Parce que ce n'était facile ni pour eux, ni pour moi." Sa manière à lui de faire son deuil, comme il le reconnaît volontiers.
Au bout de dix années de carrière, Emmanuel Moire semble enfin avoir trouvé sa place, son style et avoir vaincu ses peurs : "Je suis débarrassé de mes angoisses. J'ai appris à me faire confiance." À tel point que le chanteur se verrait bien... au cinéma, dont il dit rêver. Mais pas question de faire n'importe quoi. "Je ne veux surtout pas jouer le chanteur ou l'homo de service", prévient-il.
Fils d'un brocanteur et photographe et d'une mère qui a toujours rêvé d'être danseuse, deux personnes qui "ont contribué, à leur manière, à [l]'aider à assumer [s]es envies", Emmanuel Moire dévoile quelques petits secrets de son enfance dans les pages de Télé 7 Jours, et notamment son passage à l'école "qui n'a pas toujours été simple" : "J'étais l'intello, un peu sensible, à part. Je ne jouais pas au foot, ni aux billes." Pour autant, le beau jeune homme en garde de bons souvenirs, à tel point qu'il avait un temps envisagé de devenir professeur.
Et si tout lui réussit, un gros point noir le préoccupe tout de même. "Ma vie privée n'est pas simple, je ne vois pas beaucoup ma famille, ni mes amis, je suis célibataire... C'est difficile de construire une relation, même si j'en ai envie", raconte-t-il. Et la préparation d'un nouvel album, dont certains titres ont déjà été enregistrés, ne devrait pas l'aider à trouver l'âme soeur ! D'autant plus qu'il planche également sur une comédie musicale sur le thème d'Ellis Island, cette île de New York, passage obligé de tous les immigrés jusqu'au milieu du XXe siècle, "un travail de longue haleine", qu'il écrit avec son compère de toujours Yann Guillon.
Une interview à retrouver dans son intégralité dans Télé 7 jours, le lundi 24 mars en kiosques.