Clotilde Courau a réalisé le rêve de nombreuses jeunes femmes de son époque : épouser un prince, Emmanuel-Philibert de Savoie, et devenir princesse. Vingt ans plus tard, l'amour est toujours au rendez-vous. Les tourtereaux sont même devenus parents de deux filles, Vittoria, 19 ans, et Luisa, 17 ans. Mais, contrairement à ce que l'on imagine dans les contes de fées, le parcours pour y arriver n'a pas été de tout repos.
Le 25 septembre 2023 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Emmanuel-Philibert de Savoie, lui qui a fêté ses noces de porcelaine avec Clotilde Courau : "J'appellerais plutôt cela les noces de miracle. Car je me sens heureux et chanceux d'avoir rencontré Clotilde. Notre histoire est très belle et très rare" a-t-il avoué à Point de Vue. Le jour du mariage (événement stressant pour Clotilde Courau) est passé à la vitesse de l'éclair, comme le rappelle Emmanuel-Philibert de Savoie : "Il y avait tant de choses à faire que les souvenirs de ce jour sont comme des flashes. J'aurais voulu pouvoir en profiter plus. Organiser un mariage avec plus 1500 invités a donné lieu à une fête magnifique, mais j'aurais juste aimé me poser un peu plus et savourer ce jour-là auprès de Clotilde."
Emmanuel-Philibert de Savoie est déjà chanceux de pouvoir avoir ces souvenirs car comme il le précise également, "des gens se sont opposés à notre mariage" : "Trois jours avant, le Vatican a reçu des messages comportant des photos de Clotilde dans ses films, fait-il savoir. Des envois qui n'ont, heureusement, pas été pris en compte : "Le Saint-Siège n'a prêté aucune attention à ces manoeuvres, et cela a même plutôt fait rire. Je me suis battu pour avoir un beau mariage. [...] Je voulais que ce soit un jour merveilleux."
Parmi ces personnes qui souhaitaient empêcher le mariage de Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie auraient pu se trouver les parents du prince : "Les débuts n'avaient pas été faciles, il fallait les convaincre que Clotilde était la femme de ma vie." Comme il l'avoue lui-même, "tout est allé très vite" : "Nous nous étions rencontrés un an plus tôt, Clotilde vivait à Paris, moi à l'époque à Genève. Elle est tombée enceinte, nous venions de rentrer vite en Italie... Mais parents m'ont juste demandé si c'était bien ce que je voulais faire."
À force de temps, les parents d'Emmanuel-Philibert ont fini par accepter l'histoire de Clotilde Courau avec leur fils : "Ils ont eu la volonté de mieux la connaître. Aujourd'hui, ils s'entendent à merveille avec elle." Il a même conscience que cette réaction était on ne peut plus normale : "Moi-même, j'aurais toujours une petite réticence quand ma fille me présentera son futur mari. Je ne pourrais pas m'empêcher de lui demander 'Es-tu vraiment sûre ?' [...] Tous les parents posent ces questions." Le prince a encore un peu de temps devant lui avant de réfléchir à tout cela.
L'intégralité de l'interview d'Emmanuel-Philibert de Savoie est à découvrir dans le numéro du 4 octobre 2023 de Point de Vue.