Une fois encore, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie doit défendre la légitimité de son père Victor-Emmanuel, l'actuel chef de la maison royale d'Italie. Le décès le 1er juin 2021 du prince Amédée de Savoie-Aoste, le cousin de ce dernier, a relancé de plus belle le conflit sans fin des héritiers du dernier roi d'Italie Humbert II (décédé en 1983) : la branche Savoie-Aoste conteste la légitimité du prince Victor-Emmanuel suite à son mariage - soit disant sans consentement royal - avec la roturière Marina Ricolfi-Doria en 1971. Sur Facebook, Emmanuel-Philibert de Savoie, leur fils unique (qui fête ses 49 ans ce 22 juin), a tenté de mettre fin à ce conflit dynastique une fois pour toutes.
Le magazine italien Oggi a récemment publié deux lettres personnelles du roi Humbert II à son fils Victor-Emmanuel, remontant aux années 1960, dans lesquelles il lui reproche ses choix amoureux (avant sa rencontre avec Maria Doria). De quoi alimenter les revendications de la branche Savoie-Aoste, désormais représentée par le prince Aimone... Seraient-ils d'ailleurs liés à la publication de ces lettres ? Pour le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, ces lettres sont tout à fait "normales" et "font partie d'une discussion normale entre un père inquiet et un fils amoureux".
Le mari de l'actrice Clotilde Courau a même évoqué sa propre relation parfois conflictuelle avec ses filles, les princesses Vittoria et Luisa (17 et 14 ans), pour illustrer son propos : "Même dans ma vie de père de deux magnifiques filles, que j'aime infiniment, je me suis trouvé tant de fois à conseiller, reprendre ou gronder ces filles d'hier, ces filles d'aujourd'hui", a-t-il écrit sur Facebook, le 18 juin. "Qu'est-ce qui s'est passé dans les années 60 entre mon grand-père et mon père ? La même chose que moi aujourd'hui avec mes filles." Déjà lorsque la loi salique a été abolie en 2020, faisant de Vittoria la future cheffe de la maison royale de Savoie, la branche Savoie-Aoste avait vivement exprimé son mécontentement.
Arrêtons de faire parler les morts
Sur Facebook, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a une fois encore réaffirmé la légitimité de sa filiation : "Le Roi Umberto II a reconnu sans équivoque mon père Vittorio Emanuele le futur chef de la Maison de Savoie avec ma mère à ses côtés. La République italienne a également reconnu officiellement mon père comme héritier de la Dynastie." Cet ami proche de Laeticia Hallyday, qui vit une grande partie de l'année à Los Angeles, rappelle d'ailleurs que c'est parce qu'avec son père, ils sont les véritables héritiers, qu'ils ont été longtemps contraints à l'exil loin de l'Italie, contrairement à leurs cousins de la branche Savoie-Aoste.
Quelques jours plus tôt déjà, toujours sur Facebook, le patron du restaurant et du food-truck californiens Prince de Venice s'était insurgé en écrivant : "Maintenant arrêtez ces bêtises, il est temps d'en finir ; arrêtons de faire parler les morts et respectons leur repos !" Pour accompagner son message, le prince Emmanuel-Philibert avait même ressorti de ses propres archives un document daté de 1983, écrit par l'exécuteur testamentaire de son grand-père et reconnaissant que le prince Victor-Emmanuel est bel et bien le chef de la maison royale de Savoie.