Le 16 septembre dernier, Emmanuelle Béart perdait son illustre papa, le chanteur populaire Guy Béart. Après les larmes et le deuil, c'est une femme plus forte encore, mais changée, qui s'offre à nous. Un mois après cette disparition, de celles qui marquent une vie à jamais, Emmanuelle Béart est la cover girl du dernier numéro du magazine ELLE. Un shooting qu'elle avait réalisé quelques jours après les funérailles de son père...
Il était donc évident qu'elle évoque, dans son entretien avec l'hebdomadaire, cette figure paternelle. Mais ce sera sans effusions, avec une certaine sobriété et une élégance dont seule Emmanuelle Béart sait ainsi se parer. Elle a "la voix cassée" et avoue qu'il est "compliqué" pour elle de parler. Pourtant, à l'évocation de son défunt paternel, elle dit se voir encore "comme cette enfant de 5 ans avec des taches de rousseur, assez silencieuse, qui montait sur scène pour chanter une chanson de son père".
Une enfant qui, aînée d'une fratrie de cinq, a grandi bien vite, devenant comme une mère, dans le sillage de la sienne. Il n'y a guère qu'avec son père qu'elle n'a pu être celle-là : "Quand ma grand-mère est morte, à plus de 100 ans, j'étais 'devenue' sa maman, se souvient l'ex-compagne de Daniel Auteuil. Ce n'était pas le cas avec mon père. D'une certaine façon, j'avais toujours peur de lui, je ne pouvais pas le prendre dans mes bras comme s'il était un enfant."
Loin de se laisser abattre par la douleur de perdre un être aimé, Emmanuelle Béart parle d'espérance. "Je n'ai jamais eu autant de projets dans ma vie. Autant de désirs et d'envies." Pour autant, la comédienne âgée de 52 ans sait que quelque chose s'est brisé. "La mort de mon père a fait de moi une adulte, confie l'actrice, césarisée pour son second rôle dans Manon des sources. Je sens cette petite fille, cette petite 'moi' qui me tient la main, elle est bienveillante ou malveillante, mais elle ne m'a pas encore lâchée. C'est difficile de renoncer à sa part d'enfance."