Fort du succès de son dernier long métrage, La Tête haute, Emmanuelle Bercot - à l'affiche de Mon Roi - tourne actuellement La Fille de Brest, un film basé sur l'un des plus gros scandales sanitaires de ces dernières années : celui du Mediator.
Le tournage, qui a débuté dans le Finistère cette semaine, verra Emmanuelle Bercot diriger une actrice très en vogue : la Danoise Sidse Babett Knudsen. Actuellement à l'affiche de L'Hermine (qui pourrait bien lui valoir une nomination aux César 2016), la comédienne, que l'on a vu dans After the Wedding et surtout dans la série Borgen, poursuit son aventure en France - où son talent ne laisse pas insensible.
La jolie brune de 47 ans jouera la pneumologue Irène Frachon, qui a découvert les terribles méfaits du benfluorex (principe actif du Mediator) sur ses patients, avant de se lancer dans un combat acharné pour l'interdiction du médicament ; lequel a provoqué la mort de plus de 500 personnes. En juin 2010, Irène Frachon avat publié un livre, Mediator 150 mg, Combien de morts ?, qui relatait son combat pour faire interdire le benfluorex, avant d'être attaquée en justice par le laboratoire Servier, qui commercialisait le Mediator. Elle avait obtenu gain de cause l'année suivante.
"C'est très important que ce film existe parce que, depuis cinq ans que l'affaire du Mediator alimente la chronique médiatique, bien peu de personnes savent ce que c'est qu'être une victime de ce médicament", a confié la pneumologue au Parisien. Quant à Emmanuelle Bercot, elle promet tout simplement "un portrait de femme" avant d'être un film inspiré du scandale.
Benoît Magimel, vu dans La Tête haute, donnera la réplique à Sidse Babett Knudsen. Aucune date de sortie n'a été dévoilée par Haut et Court, le distributeur du film.