Qualifié par bon nombre d'Erin Brockovich à la française, La Fille de Brest sort en salles le 23 novembre. Deux jours avant sa sortie, le film réalisé par Emmanuelle Bercot s'est offert une avant-première en bonne et due forme, en présence de l'équipe du film.
La réalisatrice multiprimée pour La Tête haute l'an dernier était ainsi de la partie, en compagnie de son actrice, la belle et très talentueuse Sidse Babett Knudsen – que l'on peut actuellement voir dans la série Westworld ainsi que dans Inferno face à Omar Sy. L'actrice danoise, qui brigue un deuxième César après en avoir remporté un l'an dernier avec L'Hermine, a fait crépiter les flashs. Radieuse et pétillante, elle était entourée d'Emmanuelle Bercot, mais aussi de la véritable "Fille de Brest", Irène Frachon, par qui le scandale du Mediator a éclaté.
L'histoire du film : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis trente ans, le Mediator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
Gustave Kervern, Eddie Chignara, Raphaël Ferret, Isabelle de Hertogh et Olivier Pasquier accompagnaient les trois vedettes du soir et notamment la divine actrice danoise qui brille désormais dans nos contrées. "J'ai passé ma jeunesse à Paris, j'ai fait ma formation ici et ce n'était pas du tout possible pour moi de travailler en France, a-t-elle expliqué à RTL à propos de sa relation avec la France. J'ai essayé de revenir pendant des années, de voir des agents de casting, mais il n'y avait rien à faire."