En pleine promotion de Making Of, le nouveau film réalisé par Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot s'est livrée en toute intimité face aux journalistes de Marie Claire. L'occasion pour l'actrice et réalisatrice de 56 ans de dévoiler un syndrome très handicapant dont elle souffre depuis de nombreuses années : les insomnies. "Un vrai supplice" pour Emmanuelle Bercot qui dort "à peine trois heures par nuit".
Elle explique : "L'insomnie, c'est venu d'un coup, il y a six ans. Un supplice. Vous savez que la privation de sommeil est une torture. À un moment, on implose. À tel point que je note sur mon agenda quelles sont les nuits où je fais une nuit complète... En quatre ans, j'ai deux notes dans mon agenda".
Sujette à l'anxiété, elle a aussi longtemps souffert de crises d'angoisse lorsqu'elle était plus jeune. La nuit, elle se levait ainsi plusieurs fois pour vérifier qu'un incendie n'allait pas se déclencher durant son sommeil. "J'étais obsédée par la mort. Je ne pensais qu'à ça, j'avais des TOC. Une fois la maison endormie, je me relevais dix fois pour vérifier si les plaques étaient bien éteintes, j'imaginais la maison prendre feu" a-t-elle confié.
"Vos carburants d'après minuit ? Alcool, Xanax, sexe, sucre ?" lui demandent les journalistes. "Alcool, drogues, sexe, tout ce qui relève de l'exaltation de la nuit. Et la nuit se prête à tous les excès. Xanax, non, sucre, jamais" répond Emmanuelle Bercot. Que peut-on trouver sur sa table de nuit ? "Une boîte de kleenex, un réveil ou je regarde défiler les minutes en attendant le sommeil, des livres, un diffuseur d'huiles essentielles qui fait lampe, et une carte du monde."
"Qu'aimez-vous le plus la nuit ?" s'interrogent également les journalistes de Marie Claire. "Le calme dans une très grande ville, quelques minutes où il n'y a pas âme qui vive. Je guette, pas une lumière la nuit, vers 5 heures. Vous vous sentez totalement seule au monde, ce n'est pas triste" révèle l'actrice qui semble s'être accommodée comme elle le peut de ses insomnies.