Ce mercredi 21 octobre voit quelques nouveaux poids lourds s'ajouter aux programmations déjà chargées des salles obscures de l'Hexagone. Petite sélection, faite par nos soins.
Mon Roi, de Maïwenn
Avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel...
L'histoire : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l'histoire tumultueuse qu'elle a vécue avec Georgio.
Ce qu'il vaut retenir : Maïwenn décortique une histoire d'amour dans sa beauté comme ses horreurs, sublimant sa muse Emmanuelle Bercot (Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes) et un Vincent Cassel plus magnifique que jamais.
Seul sur Mars, de Ridley Scott
Avec Matt Damon, Jessica Chastain...
L'histoire : Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.
Ce qu'il faut retenir : Matt Damon fait le show dans ce Seul au monde mais sur Mars. Émotion et humour seront au rendez-vous de ce blockbuster à l'esthétique léchée.
Pan, de Joe Wright
Avec Hugh Jackman, Levi Miller...
L'histoire : Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film conte l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire.
Ce qu'il faut retenir : Certains y ont vu un nouveau Hook, d'autres une superproduction ratée qui a fait un flop aux Etats-Unis.
Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension, de Gregory Plotkin
Avec Chris J. Murray, Brittany Shaw...
L'histoire : La famille Fleeges emménage dans une nouvelle maison et découvre dans le garage des cassettes vidéo de l'enfance de Katie et Kristi et une caméra leur permettant de voir ce qui se déroule véritablement autour d'eux...
Ce qu'il faut retenir : La saga d'épouvante revient avec un nouvel opus où le relief fait son apparition, pour toujours plus d'immersion.
La Glace et le Ciel, de Luc Jacquet
Avec Claude Lorius, Michel Papineschi...
L'histoire : Luc Jacquet met en scène l'aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l'Antarctique. L'explorateur a consacré sa vie à percer au plus profond des glaces de l'Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Ce qu'il faut retenir : Présenté en clôture du Festival de Cannes 2015, ce documentaire témoigne du réchauffement climatique, dresse le portrait d'un homme attachant et sert de sublimes images rares.
Bonne(s) toile(s) !