Dans la police, dans les médias, dans la mode... la lutte contre le racisme est menée sur tous les fronts ! Pour l'industrie de la mode, plusieurs marques ont pris position et se sont engagées à favoriser la diversité. Emmy Rossum a dénoncé l'engagement hypocrite de l'une d'entre elles, qui pratique en réalité une politique raciste à l'égard de ses clients.
Anthropologie est une marque du groupe URBN, l'un des donateurs présumés de la campagne de réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Comme d'autres, elle a exprimé son soutien à la communauté noire américaine, affectée par le meurtre de George Floyd (mort asphyxié par des policiers blancs à Minneapolis le 25 mai 2020) et les nombreux autres cas de violences policières, par le biais de plusieurs publications Instagram. De nombreux internautes, dont des employés d'Anthropologie, ont exprimé leur étonnement.
Ils ont révélé qu'Anthropologie pratiquait une politique de profilage raciale sur ses clients. Par exemple, en magasins, le nom de code "nick" a été attribué aux potentiels voleurs, les consommateurs noirs et hispaniques selon les managers de plusieurs boutiques.
Ces révélations, compilées par le compte Instagram @diet_prada (le même qui a exposé le racisme au sein des marques Celine et Salvatore Ferragamo), ont naturellement choqué les internautes. Emmy Rossum en fait partie. L'actrice de 33 ans a réagi sur Twitter : "Eh @Anthropologie. Votre politique de profilage raciale est dégueulasse. Vos employés (aux États-Unis et au Canada) racontent qu'on leur a ordonné d'utiliser le nom de code 'nick' quand ils devaient suivre des clients noirs. L'heure de la transparence, des excuses et du CHANGEMENT, c'est maintenant."
Elle ajoute, en mentionnant Urban Outfitters et Free People, marques du groupe URBN : "Aussi, @UrbanOutfitters et @FreePeople - Je regrette d'avoir porté tellement de vos brassières de m**** dans Shameless. Je suis dégoûtée par votre politique."