De jeunes militants UMP, regroupés dans le collectif "France à venir" parrainé par Eric Besson, voulaient se moquer du Parti socialiste. Leur idée ? Une parodie de Secret Story lancée sur Internet (site dédié, facebook, twitter, la totale...). Comme le rappelle le Figaro.fr, en 2008, les Jeunes Populaires (UMP) avaient déjà détourné la Star Academy avec le site PSacademy.fr.
Jeudi, une bande-annonce particulièrement pro faisait son apparition avec charte graphique et "Voix" identiques à celles de Secret Story.
Le premier épisode devait être proposé hier soir à 21 heures, mais les internautes n'auront rien vu, et pour cause ! Endemol a mis en demeure le collectif propriétaire du site SecretPStory.fr qui n'était déjà plus accessible ce matin.
Contacté par LePost.fr, Alexandre Brugère, du collectif, a confirmé "la mise en demeure d'Endemol" et avoir fermé le site : "par précaution, nous avons répondu favorablement à leur demande." Le collectif n'avait pas demandé l'autorisation pour reprendre la charte graphique du vrai Secret Story, mais misait sur le fait que la parodie constitue une exception au droit d'auteur.
Endemol a décidé d'agir pensant que cette parodie à des fins politiques pouvait nuire à son image. Nous ne saurons donc jamais ce qu'il adviendra de Martine (Aubry), madame 35h, Ségo (Ségolène Royal), la bergère du Poitou, François (Hollande), le flamby ou Dominique (Strauss-Kahn), l'Américain, les personnages que devait mettre en scène Secret PStory.
Rappelons que le collectif "France à venir" se décrit ainsi : "Chacun des membres du collectif s'est vu attribuer un champ d'études l'amenant à travailler plus spécifiquement avec un ministère. Il s'engage dans un travail de réflexion et de proposition. Tous portent ainsi un véritable projet de génération."
Dans cette affaire, "France à venir" n'a clairement pas brillé par son travail de réflexion.