Invitée dans Salut les Terriens ! (C8) samedi 5 novembre afin de faire la promotion de son roman Carnet de routes (Editions Anne Carrière) - pour lequel elle a assuré une séance de dédicaces chez Gibert Jeune à Paris hier -, EnjoyPhoenix est revenue sur les critiques dont elle fait régulièrement l'objet et a évoqué les tracas que peut lui causer sa célébrité.
C'est en 2011 que l'ancienne candidate de Danse avec les stars poste son premier tuto sur Youtube, afin de "renouer un lien social" comme le précise Thierry Ardisson. En effet, malmenée par ses camarades d'école, Marie Lopez (de son vrai nom) a trouvé une échappatoire en donnant des conseils beauté aux internautes, puis en partageant son quotidien. Au fil des années, ses abonnés ont grimpé et sa cote de popularité avec, l'exposant ainsi de plus en plus aux critiques sur les réseaux sociaux.
Des commentaires négatifs qu'elle a parfois bien du mal à encaisser comme elle l'a confié : "Dans les moments où on est le plus faible, on est plus vulnérable et ça fait mal. Et les gens ne se rendent pas compte de ce que ça peut faire. Je trouve ça très facile de balancer sur Twitter."
S'est aussi posée la question de savoir si son entourage n'était pas malveillant. En effet, elle savait que la célébrité pouvait attirer des personnes mal intentionnées ou pas sincères et s'est demandé si cela lui était arrivé : "Quand j'ai commencé les vidéos sur Youtube je ne pensais pas être connue, et c'est vrai qu'on ne se rend plus vraiment compte des gens autour de nous, si les gens sont là parce qu'ils nous aiment nous ou s'ils aiment la popularité qu'il y a tout autour. A un certain moment de ma vie je me suis demandée si j'avais vraiment des amis ou si c'était juste du vent ?"
Du côté des audiences, Salut les terriens ! a rassemblé 965 000 téléspectateurs, soit 4,8% de part de marché sur les 4 ans et plus.