Plus de cinquante ans après avoir reçu sa première guitare, une Hoyer de prime abord un peu revêche pour un ado de 13 ans, premier jalon d'une carrière phénoménale qui l'a vu devenir un génie sublime de cet instrument et de l'histoire de la musique, Eric Clapton dissémine une partie de sa collection.
Tele- et Stratocaster (Fender) ou Les Paul et SG (Gibson) se sont notamment accumulées le long du parcours anthologique (presque 50 ans) de l'Anglais aujourd'hui âgé de 65 ans, et certaines d'entre elles ont changé de main mercredi 9 mars lors d'une vente aux enchères caritatives couronnée de succès.
Ce sont en effet 70 guitares qu'Eric Clapton, légende vivante et unique artiste à figurer trois fois au Rock and Roll Hall of Fame (en son nom, et avec les groupes The Yardbirds et Cream), a cédées, dans une vente dont les bénéfices - qui ont largement dépassé les attentes - iront au Crossroads centre, un centre de désintoxication monté en 1997 au Guatemala et fréquenté par Eric Clapton, ancien alcoolique et héroïnomane. Clapton, qui avait connu un terrifiant passage à vide au début des années 1970, sombrant dans la dépression et l'héroïno-dépendance, avait déjà oeuvré au profit de ce centre, tant par le biais de précédentes ventes du même type (5 millions de dollars récoltés en 1999) que par le biais d'un concert caritatif en 2004 et d'une vente aux enchères la même année (recette : 7,4 millions de dollars).
L'enchère maximale atteinte l'a été par sa fameuse Gibson modèle 1948 (83 000 dollars - 60 000 euros, soit près du triple de son estimation - 30 000 dollars). Une des Fender Stratocaster proposées, un exemplaire noir avec lequel le guitariste a joué en 2005 au Royal Albert Hall à Londres et au Madison Square Garden à New York, est parti pour 51 000 dollars (37 000 euros).
Une Martin, une guitare acoustique de douze cordes avec laquelle il a composé sa chanson Motherless Child, s'est vendue à 70 000 dollars, soit... 14 fois sa valeur estimée. Eric Clapton s'était déjà délestée dans des circonstance comparables de sa Martin 000-42 modèle 1939 (celle de son mythique album Unplugged) moyennant 791 500.
Qu'on se rassure, il lui reste largement de quoi jouer. Le dernier album du virtuose, sobrement baptisé Clapton, est sorti en septembre 2010.