Alors qu'il a récemment a participé à la soirée de clôture des Francofolies de La Rochelle, Nicolas Peyrac, 74 ans, a donné de ses nouvelles au Parisien ce mardi 16 juillet. Le chanteur et écrivain français, connu pour ses succès comme "So Far Away From LA.", "Je pars" mais aussi "Et mon père", a connu bien des soucis de santé ces dernières années... En 2022, il a confié à France Dimanche : "Je suis en rémission complète après avoir fait quatre chimiothérapies. J'ai eu ensuite une maladie auto-immune qui s'est traduite par une baisse anormale du taux d'hémoglobine, ce qui m'a valu de nombreuses transfusions. Mais désormais je vais mieux. J'ai juste un suivi régulier". Le chanteur avait préféré être transparent concernant son combat contre une leucémie lymphoïde chronique, un type de cancer du sang qui affecte le système immunitaire.
Installé en Bretagne avec sa famille, Nicolas Peyrac mène une vie paisible, loin des projecteurs parisiens. Il continue d'écrire et de se produire en concert et profite de la vie aux côtés de Pascale, sa compagne, et de leur fille adoptive Sarah, aujourd'hui âgée de 21 ans. L'artiste revient avec un nouveau disque appelé Ici et maintenant, son 21ème album depuis ses débuts. Sur sa récente venue à La Rochelle, il a expliqué : "La dernière fois, en 2018, j'étais en pleine leucémie, je sortais de quatre chimiothérapies. Mon obsession, mon seul point de mire, c'était d'être sur pied pour les Francos. J'ai fait une transfusion et j'ai réussi à aller au bout du concert. Les gens étaient debout et je me suis effondré en larmes dans ma loge. Cela a failli m'arriver encore cette fois. En janvier, j'ai eu le Covid, et en mars j'ai enchaîné avec une pneumonie doublée d'une pleurésie".
Conscient de la chance qu'il a d'être encore en vie, celui qui a été qualifié de "résistant" par Michel Drucker a raconté avoir "perdu sept kilos en une semaine", un coup dur qui l'a contraint à décaler la sortie de son album du 10 mars au 17 avril. "Ce qui est miraculeux, c'est la santé. J'aurais pu y passer deux fois. À trois jours près pour la leucémie, à une semaine pour la pneumonie", a-t-il reconnu. S'il a des regrets concernant sa carrière ? Que nenni ! Nicolas Peyrac a précisé à nos confrères du Parisien : "Ce n'est pas une carrière, c'est un parcours de vie. Je ne suis pas un calculateur. La tentation de faire de l'argent avec les tournées bidon type 'Âge tendre', non merci".
Puis de préciser : "Ce qui m'intéresse, c'est d'être digne tout en restant populaire, et surtout d'écrire, d'avancer. J'ai la chance d'avoir une femme et une fille de 21 ans géniales, ça porte aussi". Il se réjouit d'ailleurs déjà de jouer seul à l'Européen (Paris XVII) en novembre prochain et de se lancer dans une tournée acoustique avec ses musiciens en 2025. "Qui aurait pensé que je tiendrais cinquante ans ?" Nicolas Peyrac a réussi l'exploit de déjouer tous les pronostics.