L'ancien ministre et député UMP Eric Raoult vient d'être placé en garde à vue au commissariat de Bobigny, mercredi 10 octobre, dans le cadre d'une enquête pour violences conjugales, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête confirmant une information d'Europe 1.
Le maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) est entendu après que sa femme, dont il est séparé et qui était également son assistante parlementaire, a déposé plusieurs plaintes à son encontre.
Eric Raoult (57 ans) avait récemment fait parler de lui pour des problèmes de santé. Le 23 juin dernier, il était hospitalisé dans un état grave après un malaise qui avait entraîné une lourde chute dans sa mairie du Raincy. La veille, sa femme avait déposé une plainte au commissariat pour violences conjugales. Quelques semaines plus tôt, il avait été défait aux élections législatives par le socialiste Pascal Popelin, perdant le siège de député de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis qu'il occupait depuis 2002.
Ancien ministre de l'Intégration et de la Lutte conte l'exclusion, puis ministre délégué chargé de la Ville et de l'Intégration entre 1995 et 1997, Eric Raoult est un habitué des sorties médiatiques controversées. En 2009, il avait été l'un des partisans du débat sur l'identité nationale voulu par Eric Besson, alors ministre de l'Immigration. Au mois de juin dernier, il avait notamment proposé la candidature de Nicolas Sarkozy au prix Nobel de la paix.