A peine lancée dans le grand bain et déjà championne olympique ! Moins d'un an après avoir participé, très précoce, à ses premiers championnats du monde junior à Crans-Montana (10e en Super G, 14e en slalom), Estelle Alphand, fille de Luc Alphand et de la Suédoise Anna-Karin qu'il épousa en 1992, est visiblement bien partie pour glisser sur les traces de la légende du ski alpin français qu'elle appelle papa : à seulement 16 ans, la skieuse de Serre-Chevalier a raflé quatre médailles dont une d'or aux tout premiers Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse !
Estelle, qui fêtera en avril son 17e anniversaire, a largement fait honneur à son statut de porte-drapeau de la délégation française à Innsbruck, station autrichienne qui accueille depuis le 13 et jusqu'au 22 janvier la première déclinaison hivernale des Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse initiés en 2010 à Singapour - la France s'était classée au 9e rang des nations, avec 15 médailles dont 6 du métal le plus précieux. Elle est devenue la première athlète médaillée dans l'histoire de cette compétition, et ne s'est pas arrêtée là.
Estelle Alphand a ouvert le bal de la plus brillante des manières en allant chercher la médaille d'or du Super G dès le 14 janvier, pour un petit centième aux dépens de la Norvégienne Christensen, puis elle a continué sa moisson dès le lendemain avec l'argent dans le super combiné. Deux épreuves dans lesquelles sa compatriote Clara Direz accrochait des places d'honneur (4e du Super G et 6e du super combiné). Ensemble, elles grimpaient le 17 janvier sur la troisième marche du podium avec les garçons Victor Schuller et Leny Herpin : le quatuor tricolore a arraché le bronze dans la petite finale de la descente parallèle mixte.
Direz devant, Alphand pour le doublé, c'était la formule encore gagnante du 18 janvier : les deux copines ont inversé les rôles à l'occasion du slalom géant, Clara Direz créant la surprise avec une victoire nette et sans bavure qu'elle a qualifiée "d'énorme", tandis qu'Estelle Alphand parvenait à résister à la Suissesse Suter pour ramener à la maison, à Briançon, sa seconde médaille d'argent. La récolte des filles n'est peut-être pas terminée, avec encore le slalom à disputer vendredi... Le slalom, discipline dont Estelle Alphand est la récente championne de France en titre (glané fin 2011) et dont elle a fini 5e lors des championnats de France senior. Autant dire qu'on peut logiquement espérer une nouvelle médaille... La France pointe pour l'instant au septième rang avec huit médailles dont deux en or.
Si son père Luc Alphand, anciennement triple champion du monde de descente et vainqueur du classement général de la Coupe du monde 1997, véritable miraculé du Dakar, n'en finit plus d'oser de nouvelles aventures (en 2011, la navigation, avec une première participation à la Transat Jacques Vabre au côté de Marc Thiercelin), sa fille répond présente pour prendre la relève et faire briller son nom sur la neige. On en connaît un qui doit être pas peu fier. Un grand bravo !