C'est une véritable hécatombe sur la Transat Jacques Vabre...
La célèbre transatlantique en duo a en effet connu plus de dix abandons depuis le départ mercredi 2 novembre du port du Havre ! Et ce lundi 7 novembre, Cheminées Poujoulat a déclenché sa balise de détresse suite à une importante voie d'eau dans la coque, entraînant l'hélitreuillage de l'équipage Bernard Stamm et Jean-François Cuzon, alors même que Vincent Riou et Hugues Destremau sur PRB ont dérouté vers les Açores afin de tenter de réparer leur cloison étanche qui prenait l'eau.
Ils font suite à l'abandon du duo Marc Thiercelin-Luc Alphand qui ont du baisser pavillon ce dimanche suite à "une panne d'énergie" à bord de leur monocoque de classe Imoca baptisé DCNS 1000. L'improbable équipage décrié et critiqué pour leur association inattendue occupait la dernière place du classement des Imoca à 475,4 miles du tandem de tête anglo-espagnol Alec Thomson et Guillermo Altadill sur Hugo Boss.
Malgré les encouragements de David Douillet et du nageur Hugues Duboscq, les deux navigateurs n'auront pas rallié le Costa Rica. "Malgré de multiples tentatives tout au long de la journée, Marc Thiercelin et Luc Alphand n'ont pas réussi à remettre en charge les batteries du bord. Sans énergie pour affronter les deux tiers de la course restant à parcourir, l'équipage se retire de la compétition, contraint et forcé, au quatrième jour de course" annonçait ainsi un communiqué de l'équipe.
Novice en matière de navigation, Luc Alphand n'aura donc pas réussi à terminer ce nouveau défi qu'il s'était lancé, lui qui avait été victime d'un très grave accident de moto qui avait failli le laisser paralysé. Pourtant, les deux complices ont bien tenté de réparer l'avarie comme le précise le communiqué : "Forts de leurs expériences respectives dans l'électricité et la mécanique, Marc et Luc ont retroussé leurs manches pour tenter une solution de réparation", mais sans succès.
Les deux hommes ont alors "pris la décision de faire une route au nord-est pour être à une allure plus confortable par rapport à l'état de la mer afin d'effectuer les tentatives nécessaires à la remise en route des batteries (...) Mais malheureusement, malgré tous leurs efforts, aucune des solutions testées n'a abouti."
Désormais, le monocoque fait route vers Lorient, et nul doute que la déception sera grande chez Marc Thiercelin et Luc Alphand...