Ça y est ! Peter Jackson a enfin trouvé la perle rare pour incarner son Bilbo Baggins dans le diptyque Bilbo le Hobbit, prequel du Seigneur des Anneaux adapté de J.R.R. Tolkien, sur lequel il travaille depuis des années. Et pour incarner le personnage culte (déjà campé par Ian Holm dans la trilogie du Seigneur des Anneaux), l'heureux élu est l'acteur britannique Martin Freeman !
Méconnu du grand public, le comédien de 39 ans a cependant une carrière solide derrière lui avec des rôles dans Love Actually, H2G2 : le guide du voyageur galactique, ou la série The Office, alors qu'il incarne le Dr. Watson sur le petit écran dans l'excellent Sherlock (relecture de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle transposée à notre époque).
Le réalisateur néo-zélandais est en tout cas emballé de travailler avec le brillant comédien anglais : "Malgré les nombreuses rumeurs autour de ce rôle, il n'y a jamais eu qu'un seul Bilbo pour nous. C'est rare dans une carrière de croiser un acteur dont vous êtes persuadé qu'il est né pour jouer un rôle, mais ça a été le cas avec Martin dès notre première rencontre. Il est intelligent, drôle, surprenant et courageux. Comme Bilbo. Et je suis fier d'annoncer qu'il est notre Hobbit".
Les deux films, tournés en 3D, sortiront sur les écrans respectivement en décembre 2012 et décembre 2013, et compteront aussi à leur casting Richard Armitage (Thorin Oakenshield), Aidan Turner et Rob Kazinsky (Kili et Fili), Graham McTavish (Dwalin), John Callen (Oin), Stephen Hunter (Bombur), Mark Hadlow (Dori) et Peter Hambleton (Gloin), sans oublier les retours de Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum).
Après de très lourds problèmes en amont de la production - entre le refus initial des descendants de l'auteur de voir adapter l'oeuvre au cinéma, les problèmes financiers de la MGM (coproductrice du film), le départ précipité de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et devait initialement le réaliser, et enfin l'intervention de différentes associations d'artistes néo-zélandais qui encourageaient leurs membres à ne pas travailler sur le projet -, les problèmes semblent dorénavant réglés et derrière Peter Jackson !
Maintenant, place au film ! Un long métrage (enfin deux !) qui a été budgété à 500 millions de dollars...
Le tournage débutera en février 2011.
A.I.