Laurent Mariotte est connu et reconnu par les téléspectateurs mais aussi les auditeurs. En effet, il présente du lundi au vendredi ses Petits plats en équilibre sur TF1 depuis 2008. Puis, 10 ans plus tard, l'animateur a lancé sa Table des bons vivants, le week-end sur Europe 1. En parallèle, il publie des livres culinaires qui cartonnent à travers le monde, comme son dernier ouvrage baptisé À ma table (éditions Solar) dans lequel il partage ses 100 recettes préférées. A cette occasion, Laurent Mariotte se livre sur son rapport à la cuisine et évoque notamment son enfance.
C'est en Lorraine qu'il a grandi, comme il le raconte à nos confrères du Parisien. "Dans une ferme de village, près d'Épinal (Vosges), une ferme que j'ai d'ailleurs récupérée et où je passe du bon temps", ajoute le père de Léonard, séduisant blond qui officie comme artiste. C'est plus précisément dans un village habité par 242 âmes selon les derniers chiffres officiel du recensement en 2021, que se situe le domaine agricole familial. L'endroit est cher à son coeur : Laurent Mariotte y a grandi entouré des siens et en garde de profonds souvenirs. "Enfant, j'emmenais les vaches au champ le soir. Mon père, qui était paysan, est décédé quand j'avais 2 ans. J'ai donc été élevé par ma mère, aide-soignante, mes grands-parents et mes six oncles", se souvient ce fils et petit-fils de paysans.
Et de se remémorer la vie de l'époque au village, loin du duplex parisien qu'il occupe aujourd'hui : "J'ai grandi dans cette ferme, au rythme des saisons et des trois potagers du village. L'un d'eux était absolument magique, il était clos, on avait une clé pour y entrer et c'était un vrai jardin d'Eden du légume. Il y avait des pommes de terre, des salades, des poiriers, de la rhubarbe, du miel... On vivait presque en autarcie, avec juste le boulanger qui passait tous les jours, le boucher deux fois par semaine, et le poissonnier le vendredi. Il y avait même une banque ambulante !" Dès lors qu'il a du temps, Laurent Mariotte quitte ainsi son appartement situé dans un quartier très prisé de la capitale pour se ressourcer dans les Vosges, là où il se sent le mieux...