Après la magnifique trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson - malgré moult rebondissements - s'apprêtait à produire dès le mois prochain le tournage de la genèse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien - Bilbo le Hobbit -, pour lequel il avait confié la mise en scène au brillant Guillermo Del Toro.
Mais... patatras !
A cause des lourds problèmes financiers que vit actuellement la MGM (en pleine restructuration et possiblement rachetée), coproductrice du film, la production de Bilbo le Hobbit vient, à l'instar de celle du prochain James Bond, d'être déplacée à une date ultérieure sans préciser quand serait donné le premier coup de manivelle.
Ce manque de précisions et les reports permanents depuis plusieurs mois auront eu raison de la patience de Guillermo Del Toro, qui, bien qu'il se soit installé depuis plus de deux ans en Nouvelle-Zélande, s'est retiré définitivement du projet.
Après des mois et des mois de travail intensif sur l'écriture du scénario et la pré-production, le réalisateur mexicain (Blade, Hellboy, Le labyrinthe de Pan) a déclaré dans un communiqué : "Les retards concernant le début de la production du film m'amènent à prendre la décision la plus difficile de ma vie. Après environ deux années à vivre, respirer et créer un monde aussi riche que celui de la Terre du Milieu, je dois, avec grand regret, abandonner la mise en scène de ces merveilleuses images. (...) J'ai été très honoré de travailler sur ce projet, mais les pressions autour du planning de production étaient trop élevées. Je souhaite toute la réussite possible à la production du film, et je serai le premier spectateur du produit fini."
Peter Jackson de son côté, toujours producteur du film, cherche dorénavant activement un nouveau réalisateur... mais ce sera très difficile d'en trouver un qui fasse autant l'unanimité auprès des fans que Del Toro.
A suivre...
A.I.