"Bilbo le Hobbit" : Peter Jackson est décidément maudit !
Publié le 28 septembre 2010 à 21:41
Par Mathieu L.
Peter Jackson aura essuyé un nombre incalculable d'embrouilles pour parvenir à réaliser un jour Bilbo le Hobbit. Peter Jackson aura essuyé un nombre incalculable d'embrouilles pour parvenir à réaliser un jour Bilbo le Hobbit.© Abaca
Des images du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
Des images du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
Des images du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
La bande-annonce du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
Des images du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
Des images du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson.
La suite après la publicité

Quelle histoire sans fin cette production interminable de Bilbo le Hobbit, le prequel du Seigneur des Anneaux, d'après l'oeuvre monumentale de J.R.R. Tolkien !
Entre le refus initial des descendants de l'auteur de voir adapter l'oeuvre au cinéma, puis les problèmes financiers de la MGM, et enfin le départ de Guillermo Del Toro qui travaillait sur le projet depuis deux ans et s'était installé en Nouvelle-Zélande où doit être tourné le film, c'est aujourd'hui différentes associations d'artistes néo-zélandais qui encouragent leurs membres à ne pas travailler sur le projet !

Retour en arrière :
Après la magnifique trilogie du Seigneur des Anneaux (ses milliards de dollars de recettes et ses dizaines d'Oscars), Peter Jackson s'apprêtait, malgré moult rebondissements cités ci-dessus, à produire prochainement la genèse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien - Bilbo le Hobbit -, pour lequel il avait confié la mise en scène au brillant Guillermo Del Toro.

Mais à cause des lourds problèmes financiers que vit actuellement la MGM (en pleine restructuration et possiblement rachetée), coproductrice du film, la production de Bilbo le Hobbit (qui devait démarrer en octobre 2010), à l'instar de celle du prochain James Bond, avait été déplacée à une date ultérieure sans préciser quand serait donné le premier coup de manivelle.

Ce manque de précisions et les reports permanents depuis plusieurs mois avaient eu raison de la patience de Guillermo Del Toro, qui, bien qu'il se soit installé depuis plus de deux ans en Nouvelle-Zélande, s'était retiré définitivement du projet il y a quelques semaines.

Actuellement en plein travail sur son adaptation de Tintin, et donc pas vraiment pressé de tourner tout de suite, Peter Jackson avait quand même annoncé qu'il réaliserait lui-même le diptyque Bilbo le Hobbit (car oui, il y aura deux films !) au second semestre 2011.

Mais aujourd'hui, ce sont des associations syndicalistes d'acteurs néo-zélandais qui mettent leur grin de sable dans la mécanique déjà pas très bien huilée de ce projet pharaonique.
Il y a quelques jours, sept associations artistiques ont effectivement et officiellement demandé à leurs membres de ne pas travailler avec l'équipe de Peter Jackson, prétextant des conditions de tournage illégales, notamment parce que les acteurs (non encore choisis) allaient être engagés sans respecter la charte de ces dites associations.

Peter Jackson leur a répondu ce matin, signalant qu'il prenait la parole en tant que cinéaste néo-zélandais, et non comme un avocat ou membre de la Warner. Il souligne dans sa réponse aux associations, que toute cette manoeuvre nauséabonde est orchestrée par la Media Entertainment and Arts Alliance (MEAA), le plus puissant syndicat australien de cinéma qui tente d'obtenir plus de pouvoir dans le cinéma néo-zélandais.

Le cinéaste se défend, mettant en avant les déjà nombreuses batailles juridiques qu'il a dû livrer pour en arriver à pouvoir produire ces deux films, et affirme qu'il n'a absolument rien à cacher ni à se reprocher quant aux méthodes utilisées, et aux futures conditions de tournage auxquelles s'exposeront les comédiens.

Peter Jackson opposé au plus grand syndicat australien, voilà un nouveau chapitre du livre déjà épais consacré à la production de Bilbo. Et aucune image n'a encore été tournée...
Toujours est-il qu'on ne peut pas nier de la foi sans borne de Peter Jackson pour son projet, car, après avoir eu autant de bâtons dans les roues, son envie semble être toujours intacte !
Si cette nouvelle et surréaliste embrouille se règle dans les semaines à venir, Peter pourrait toujours donner le premier coup de manivelle dans son pays, dès l'été 2011.

Et si l'embrouille persiste et que les comédiens syndiqués souhaitent boycotter le projet, New Line, Warner Bros et MGM prévoient de transférer les décors monumentaux et tout le tournage en Europe de l'Est.

A suivre...

A.I.

À propos de
Peter Jackson
Peter Jackson
Le Hobbit, un voyage inattendu : Peter Jackson fait-il un cameo dans le film ?
13 octobre 2020 à 21:07
Le Seigneur des anneaux : les acteurs réunis pour la première fois depuis 2003
3 juin 2020 à 19:48
Andrew Lesnie : Mort du directeur de la photo du Seigneur des Anneaux
28 avril 2015 à 16:30
Evangeline Lilly, bonbon sucré pour Peter Jackson honoré devant Orlando Bloom
9 décembre 2014 à 14:18
Tous les articles
Mots clés
People USA People International People UK Cinéma Clash Tournage Casting Argent Business
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un petit blond très rock... Cyril Lignac papa fier et complice avec son fils Léo, vraiment énergique ! play_circle
Un petit blond très rock... Cyril Lignac papa fier et complice avec son fils Léo, vraiment énergique !
22 septembre 2024
Denitsa Ikonomova et François Alu en couple et bientôt parents : le danseur sur son petit nuage prend la parole, "quel bonheur..."
Denitsa Ikonomova et François Alu en couple et bientôt parents : le danseur sur son petit nuage prend la parole, "quel bonheur..."
23 août 2024
Les articles similaires
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
PHOTOS Vous allez être étonnés, la maison de Maman j'ai raté l'avion a été transformée et les propriétaires ont beaucoup investi
PHOTOS Vous allez être étonnés, la maison de Maman j'ai raté l'avion a été transformée et les propriétaires ont beaucoup investi
27 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news