Le 8 juillet 2023, Emile (2 ans et demi) a échappé à la surveillance de ses grands-parents chez qui il était en vacances au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré de longues et intenses recherches, impossible de retrouver le petit garçon originaire de La Bouilladisse, village des Bouches-du-Rhône où habitent ses parents. Ce n'est finalement que le 30 mars dernier que l'affaire a connu un rebondissement de taille.
Une promeneuse qui était en balade en forêt non loin du Haut-Vernet a fait une macabre découverte : un crâne et des ossements rapidement analysés et identifiés comme étant ceux du petit Emile. Par la suite, des vêtements appartenant au garçonnet ont été découverts dont ses chaussures qui ne comportaient plus leurs lacets.
Plus de deux mois après cette découverte, 15 personnes continuent d'être mobilisées à plein temps - la cellule "Emile" - pour tenter de découvrir ce qu'il s'est passé. Alors que la piste de l'accident reste pleinement envisagée, les habitants du Vernet n'y croient pas du tout. BFM DICI, antenne de BFMTV qui couvre notamment les Alpes-de-Haute-Provence, a recueilli plusieurs témoignages. "Un gamin de 10 ans ne pourrait pas y être allé. Alors lui... Avec les herbes hautes et la distance, il aurait fait demi-tour. Non, c'est impossible qu'il s'y soit rendu", commente un habitant du Vernet qui connaît très bien la zone où les ossements du petit Emile ont été retrouvés. "Il s'agit d'une zone que les Vernetois appellent 'les quatre chemins', sorte de patte d'oie menant à divers quartiers comme Ville-Vieille et les Auches mais aussi vers le col du Labouret. Un lieu situé à deux kilomètres du hameau, soit à 25 minutes de marche", précise BFM DICI. "C'est trop loin et il y a des genêts. C'est un coin de chasse et les chiens auraient marqué durant la saison, c'est obligatoire", confie un autre.
Des commentaires qui ne vont pas le sens de ceux des enquêteurs. "Il va falloir que les gens se préparent à accepter que c'était très certainement un accident sans l'intervention d'un tiers. Rien pour l'heure ne vient indiquer le contraire en tout cas", réagit une militaire gradé.
Malgré la découverte des ossements du petit Emile, sa famille n'a à ce jour toujours pas pu l'inhumer et l'acte de décès n'a toujours pas été établi par le maire du Vernet en raison de l'enquête qui continue de poursuivre tout comme les analyses.