Le 8 juillet 2023, alors qu'il était sous la surveillance de ses parents, Emile (2 ans) disparaît au Vernet. Tout le monde le cherche, en vain. L'affaire passionne la France, la famille du petit garçon se mure dans le silence et des mois plus tard, ses ossements sont retrouvés. Un an après le drame, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé.
Les habitants du Vernet qui connaissent les lieux et la famille sortent de plus en plus du silence et il y en a un qui y est allé très franco lors d'une enquête menée par Le Figaro. Il s'appelle Christian, il connaît ce hameau comme sa poche et il est catégorique, il ne ne s'agit pas d'un "banal" et tragique accident. "Autrement dit d'une chute mortelle dans la nature, réputée dangereuse et même hostile par endroits", précisent nos confrères.
"Il n'y a plus que les Parisiens pour y croire !", assure d'ailleurs Christian. Et pour lui la découverte, le 30 mars dernier, du crâne du garçon ne fait que appuyer sa théorie. "L'endroit, situé à environ 2,5 kilomètres de la vaste maison familiale (depuis laquelle Émile s'est volatilisé), avait été ratissé lors des battues conduites dès le soir de la disparition. Battues qui s'étaient poursuivies pendant des jours, usant de moyens techniques et humains spectaculaires", écrivent les journalistes. "Tant qu'on ne savait pas où il était, on pouvait encore tout imaginer. Maintenant que l'on sait, rien n'est plus pareil, poursuit Christian. Ce n'est pas le Saint-Esprit qui l'a déposé là-bas !", renchérit Christian. Il est d'ailleurs allé sur les lieux et pour lui "même un gosse de 10 ans n'y va pas" tant le parcours est complexe.
Christian n'est pas le seul à penser cela. Régis est d'accord avec lui et déclare : "C'est incompréhensible que le crâne ait été retrouvé là. Je suis chasseur et chercheur de champignons, c'est un endroit où on est allé des dizaines si ce n'est des centaines de fois, que ce soit pendant l'été et après, pendant la chasse. On l'aurait trouvé." Le mystère est encore entier mais ceux qui sont au plus proche de l'affaire n'ont finalement pas beaucoup de doutes...