Elle est blonde, elle compte parmi les plus belles filles du circuit féminin de la WTA et parmi les plus talentueuses. Et cette année, elle a été sacrée athlète la plus bankable au monde, filles et garçons confondus. Elle, c'est Eugenie Bouchard, la merveille canadienne de 21 ans.
On aurait pu penser qu'il s'agissait de Maria Sharapova, déjà auréolée du titre d'athlète féminine la mieux rémunérée au monde. Mais non. C'est bien Eugenie Bouchard, 21 ans, qui a été consacrée par SportsPro "World's most marketable athlete", que l'on pourrait traduire par l'athlète la plus marketing au monde, donc la plus bankable. Elle devance la jeune star brésilienne du FC Barcelone Neymar (23 ans) et le encore plus jeune Jordan Spieth (21 ans), surprenant vainqueur du mythique Masters de golf d'Augusta.
Treizième du classement l'an passé, la Canadienne occupe désormais la plus haute marche du podium. Son âge, son charisme, son physique et sa réussite sportive lui ont ainsi permis de se placer tout en haut. Avec deux demi-finales à l'Open d'Australie et à Roland-Garros et une finale à Wimbledon, Eugenie Bouchard a réussi un carton plein sur le circuit féminin, pointant au 5e rang mondial. Connue pour sa frimousse, la belle démontrait qu'à l'instar de Maria Sharapova se cachait une joueuse talentueuse derrière le physique.
Et, visiblement, sa présence sur les réseaux sociaux est un atout considérable pour la jeune star, même si l'année 2015 ressemble plus à un chemin de croix qu'à autre chose après son élimination au premier tour de Roland-Garros face à la tricolore Kristina Mladenovic alors qu'elle était tête de série numéro 6. Suivie par la la "Genie's Army", la jeune femme au sourire ravageur compte parmi les plus suivies du tennis féminin et partage activement sa vie en dehors du tennis avec ses fans.
"Eugenie Bouchard a démontré en 2014 qu'elle était une athlète au potentiel phénoménal capable de créer un véritable lien avec ses fans. Les derniers mois ne se sont sans doute pas passés comme elle le souhaitait, mais nous pensons que ses exploits réalisés jusqu'à maintenant sont ceux d'une joueuse qui marquera de son empreinte le sommet du tennis féminin dans les trois prochaines années", a déclaré Eoin Connolly, l'éditeur de SportsPro.
Aujourd'hui, son contrat avec IMG, puissante société qui gère les intérêts de nombreux sportifs, ses intérêts gérés par Jill Smoller, qui s'occupe également de Serena Williams, a un avenir radieux. À condition de ne pas se mettre à dos la presse de son pays, qui commence à grincer des dents depuis que la jeune demoiselle joue les divas, refusant les demandes répétées d'interviews des journalistes...