Sarah Poniatowski signe le livre Rêvez, osez, créez... et recommencez (éd. Flammarion) dans lequel l'ancienne épouse de Marc Lavoine, revient sur son parcours atypique et sa réussite à la tête de Maison Sarah Lavoine. Un ouvrage qu'elle dédie à un homme des plus importants, récemment disparu, son papa. Dès l'avant-propos, Sarah Poniatowski donne le ton, elle explique comment elle a fondé Maison Sarah Lavoine, en 2002, une entreprise qu'elle continue de diriger aujourd'hui. Soit "20 ans d'entrepreneuriat", qui lui ont permis de comprendre une chose : "rien ne se passe jamais comme prévu". Car son parcours ne ressemble bien sûr à aucun autre, et c'est ce que l'entrepreneuse et créatrice a décidé de raconter.
"J'ai étudié la psychologie et la philosophie, je suis devenue architecte d'intérieur, je voulais devenir comédienne à Broadway, j'ai aujourd'hui 19 boutiques et 150 salariés. On ne sait pas ce qui nous attend", écrit Sarah Poniatowski. Maman de trois enfants Yasmine (26 ans), Roman (16 ans) et Milo (13 ans), les trois enfants nés du mariage entre Sarah Poniatowski et Marc Lavoine, elle a réalisé plus d'une chose au cours de son évolution. Notamment que "la précision d'un business plan compte moins que la sincérité, la curiosité et l'e goût de l'effort". Ce livre c'est aussi ça, une ode à l'entrepreneuriat et à l'envie de se réinventer.
Elle adresse ainsi ce livre à "toutes celles et ceux qui s'interrogent sur leur avenir professionnel, qui ont envie de monter un projet ou changer de cap". Elle n'est pas là pour donner des leçons mais simplement jouer les compagnons de route, car l'entrepreneuriat a profondément changé ces dernières années. Et elle sait que "d'un côté, on peut lancer une marque avec un simple compte Instagram, de l'autre, tout peut s'arrêter du jour au lendemain." Des eaux agitées donc dans lesquelles il faut apprendre à naviguer, et l'une des clés selon Sarah Poniatowski est de bien s'entourer.
Lorsqu'elle se souvient de ses débuts, elle rapporte qu'il ne s'agit nullement d'une vocation. Que celle-ci n'est pas forcément nécessaire. "À 5 ans, je grimpais dans les arbres et rêvais d'être l'assistante d'un magicien, pas de décorer des hôtels et de construire des maisons. Pour moi, le métier d'architecte d'intérieur était loin d'être une vocation : il a pris de la place dans ma vie comme certaines relations, progressivement et naturellement", partage la directrice de Maison Sarah Lavoine. Comment a-t-elle donc commencé la décoration d'intérieur ? Elle raconte : "J'ai commencé à la faire chez moi : je n'ai laissé aucun de mes appartements tranquilles. Je repeignais les murs, déplaçais les tapis et, une fois que j'avais tourné tous les meubles, je changeais d'adresse. J'ai déménagé presque tous les ans. En moins de vingt-quatre heures, les cartons étaient vides et les cadres accrochés. Je m'installais partout mais je ne me posais nulle part. Il fallait que j'aménage tout le temps de nouveaux espaces. Mon appartement ne me suffisait jamais, il m'en fallait toujours plus." Une tendance à l'envie de créer et à la bougeotte permanente qui ont donné l'élan à Sarah Poniatowski. Qui est ainsi devenue décoratrice d'intérieur.